« On fait souvent des films sur la guerre, mais jamais sur ceux qui la font. » C’est à partir de ce constat que le travail sur le long-métrage « Tirailleurs » a donné envie à Omar Sy de s’impliquer à la fois en tant qu’acteur, mais aussi que producteur.
Mathieu Vadepied, le réalisateur, et le comédien se sont rencontrés lors du tournage du désormais film culte « Intouchables ». L’un était alors devant la caméra et l’autre au poste de directeur de la photographie.
L’idée de ce long-métrage remonte pourtant à 1998, après la mort du dernier tirailleur sénégalais. Mathieu Vadepied mettra alors du temps à peaufiner son scénario et à se lancer dans la réalisation du film qui, pour lui, représente le sujet d’une vie.
Tout est ici soigné dans les moindres détails, des décors à la langue. C’est en effet le peule qui est parlé afin de conserver l’authenticité du récit et d’éviter de faire d’Omar Sy une caricature. Le film nous immerge dans le quotidien de ces soldats en nous montrant les difficultés auxquelles ils pouvaient être confrontés. Mais il dresse aussi et surtout le portrait de l’évolution d’une relation entre un père et son fils dans une période sombre.
« Tirailleurs » a été présenté en ouverture de la section Un Certain Regard au Festival de Cannes.
“Tirailleurs”, de Mathieu Vadepied, avec Omar Sy, Alassane Dion et Jonas Bloquet. Durée : 1h40. En salle mercredi 4 janvier.