Semaine bleue, charbon, baleine à bosse… Les cinq infos positives du jour

Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Écouter le contenu

Le flash engagé et positif du 30 septembre

Le flash engagé et positif du 30 septembre

02:20

Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.

Lancement de la Semaine bleue

La Semaine bleue, semaine nationale consacrée aux personnes âgées et aux retraités, a été lancée ce lundi. Pour l’occasion, de nombreuses animations sont prévues, partout en France, à destination des séniors et autour des problématiques qui les concernent.

La Poste teste la livraison de colis par tramway

Pour la première fois en France, La Poste va tester la livraison des colis par tramway. L’expérimentation va avoir lieu à Strasbourg. Les facteurs vont ainsi transporter dans la ville un chariot d’une centaine de colis et descendre à l’arrêt Broglie pour les livrer à vélo cargo. L’objectif de ce test, qui doit durer jusqu’à fin octobre, est avant tout écologique.

Royaume-Uni : la dernière centrale à charbon ferme ses portes

La dernière centrale à charbon du Royaume-Uni a officiellement fermé ses portes ce lundi. Le pays devient ainsi le premier membre du G7 à mettre un terme à l’utilisation de ce combustible très polluant dans sa production d’électricité.

Les artistes francophones de plus en plus écoutés sur Spotify

La plate-forme de streaming musical Spotify a indiqué que plus de 100 millions de personnes ont écouté des titres en français entre le 1ᵉʳ août 2023 et le 31 juillet 2024. Cela représente un utilisateur sur six dans le monde. En tête des artistes les plus écoutés Stromae, Gazo et Aya Nakamura, qui rencontre notamment un grand succès en Asie.

La baleine à bosse plus présente que jamais au large de la Réunion

D’après l’association Globice, 2023 est la troisième meilleure saison d’observation au large de l’île de la Réunion de la baleine à bosse depuis une vingtaine d’années. Plus de 1150 spécimens ont ainsi été identifiés l’an passé. La saison 2024 s’annonce également satisfaisante, mais avec 360 observations seulement. Ce chiffre est plus élevé que la moyenne, qui se situe autour des 160 individus par an.

Ce contenu audio a été diffusé le 30 septembre 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Blandine Le Page

Content Manager

Agence de communication Perpignan