Sébastien Spehler : la passion du trail à travers le monde

Dans quelques jours, Sébastien Spehler décollera direction l’Afrique du Sud pour participer à l’Ultra-trail de Cape Town. Il partage avec nous son parcours et sa préparation actuelle.

Podcast

Sébastien, Ultra-traileur passionné

1 - Sébastien, Ultra-traileur passionné

02:01

Se préparer à un ultra-trail

2 - Se préparer à un ultra-trail

04:05

Au cœur de la préparation de Sébastien Spehler, ultra-traileur

3 - Au cœur de la préparation de Sébastien Spehler, ultra-traileur

08:14

Sébastien Spehler, 33 ans, est un ultra-traileur aguerri. Sportif depuis toujours, il commence l’athlétisme à l’âge de 6 ans. C’est en 2012 qu’il démarre la pratique du trail après une première vie de maître-chien dans l’armée de Terre. Là encore, la pratique du sport n’est pas loin. Avec son fidèle compagnon, un braque allemand, il participe à de nombreuses compétitions de canicross.

Il décrochera de nombreuses médailles de champion de France, d’Europe et du monde. Une période de sa vie où il a pu concilier son amour des animaux et sa passion de la course à pied. Le natif de Colmar dans le Haut-Rhin a déjà de nombreux trails à son actif.

Le trail : dépassement de soi

Il prépare actuellement l’Ultra-trail de Cape Town, en Afrique du Sud. En 2021, il a décroché la deuxième place en le bouclant en un peu plus de 10 heures. Pas étonnant donc que Sébastien soit coach sportif et nutritif dans la vie professionnel.

Une activité qui permet à Sébastien Spehler de s’organiser comme il le souhaite et de se dégager du temps à consacrer au trail. Une pratique qu’il affectionne pour le dépassement de soi qu’il permet, mais aussi pour les voyages qu’elle permet. Le trail lui permet d’évoluer au milieu de paysages uniques aux quatre coins du monde.

Un amour de la nature qu’il cultive chaque jour en s’entraînant dans les petites montagnes de la vallée de Masevaux, près de Mulhouse, où il habite.