Se faire du bien facilement en créant ses propres encens

Aurélie Aimée est journaliste spécialisée en spiritualité, elle vient de sortir un nouveau livre « Sauge, encens et autres plantes magiques », aux éditions Leduc.

Podcast

Les Vertus des encens

1 - Les Vertus des encens

02:23

Qu’est-ce que la fumigation ?

2 - Qu’est-ce que la fumigation ?

03:40

Qu’est-ce que l’encens ?

3 - Qu’est-ce que l’encens ?

03:43

Dans son livre « Sauge, encens et autres plantes magiques », paru aux editions Leduc, Aurélie Aimé apprend à ses lecteurs comment fabriquer leur propre encens. « C’est peu connu, mais il est relativement simple de confectionner ses propres encens. Grâce aux plantes locales cultivées au jardin ou cueillies en pleine nature », explique-t-elle dans cet ouvrage.

Elle conseille évidemment de bien se renseigner avant la cueillette afin de ne pas tenter de faire de l’encens avec des plantes toxiques. Elle donne également des conseils sur le séchage ou la macération. Selon cette passionnée, faire son encens renforce le côté magique du rituel car tout au long du processus de fabrication, on peut y mettre une intention.

AirZen Radio. Qu’est-ce que l’encens ?

Aurélie Aimé. Selon moi, l’encens est une plante qui est transformée en poudre, bâtonnet ou cône. Il est utilisé pour purifier l’air de la maison, parfumer mais aussi à des fins rituelles, des fins sacrées encore aujourd’hui dans de nombreux pays.

Comment l’utiliser ?

bouquet garni
JPC-PROD /AdobeStock

L’encens est utilisé de diverses manières dans le monde, aujourd’hui. En Inde, il est employé pour soigner à la fois le corps et l’esprit. On dit que l’encens est un rééquilibrant et qu’il a des vertus pour la sphère digestive, la sphère ORL. Dans de nombreux pays, on s’en sert pour établir un lien entre le monde des morts et le monde des vivants. 

Qu’est-ce que la fumigation ?

C’est l’acte de brûler une plante ou une résine. C’est un geste qui est pratiqué depuis la nuit des temps. Il faut imaginer que les hommes, à la Préhistoire, jetaient certainement de façon aléatoire des feuillages, des branchages dans les flammes. Ils ont dû constater rapidement des effets sur l’esprit de ces fumées-là.

Les fumigations sont pratiquées encore aujourd’hui dans le monde entier lors de nombreuses traditions. Brûler une plante permet de s’imprégner de ses vertus.   

« Sauge, encens et autres plantes magiques », d’Aurélie Aimé, editions Leduc, 6,50€.