François Sarano: “Chaque cachalot a sa personnalité”

Plongez en plein cœur de l’océan sur AirZen Radio. Aujourd’hui, nous vous faisons découvrir une personnalité assez incroyable, celle du plongeur professionnel et océanographe François Sarano. Il nous parle de sa rencontre et de sa relation avec les cachalots et les requins qu’il côtoient régulièrement, et nous emmène avec lui dans le grand bleu.

Podcast

François Sarano: “Chaque cachalot a sa personnalité”

1 - François Sarano: “Chaque cachalot a sa personnalité”

02:02

Rencontre avec François Sarano, océanographe, ancien équipier du Commandant Cousteau

2 - Rencontre avec François Sarano, océanographe, ancien équipier du Commandant Cousteau

03:55

François Sarano, sa relation de confiance avec les cachalots

3 - François Sarano, sa relation de confiance avec les cachalots

08:05

François Sarano est océanographe et plongeur professionnel. Il fût pendant 13 ans, entre 1985 et 1997 membre de l’équipe du Commandant Cousteau à bord du navire La Calypso. Fondateur de l’association Longitude 181, qui se veut être la voix de l’océan, François Sarano est aussi réputé pour être un grand spécialiste des cétacés et plus particulièrement des cachalots.  

Depuis 2013, il suit et plonge très régulièrement au sein d’une communauté de ces géants des mers au large de l’île Maurice. Avec d’autres chercheurs, ils ont ont baptisé cette communauté le clan d’Irène gueule tordue.  

Chaque cachalot qui s’y trouve a son prénom: Eliot, Irène, Vanessa… Au début, pour les reconnaitre, les chercheurs se fondaient sur des caractéristiques physiques. À force de les côtoyer, ils se connaissent et désormais c’est avec les attitudes de ces animaux qu’ils savent à quel individu ils ont affaire. Et dans ce clan, chaque cachalot à sa personnalité.