Santé positive : les séances de psy bientôt remboursées!

Dépression, anxiété… la crise du Covid-19 a accentué la détresse psychologique de certains français. Lors des Assises de la santé mentale, à la fin du mois de septembre 2021, Emmanuel Macron a annoncé le remboursement, dès 2022, des consultations chez le psychologue. C’est une réelle avancée dans la prise en charge de la santé globale des patients. Explications. 

Podcast

Santé positive : les séances de psy bientôt remboursées!

1 - Santé positive : les séances de psy bientôt remboursées!

02:06

Préserver la santé mentale, capital pour la psychologue Shaïna Rémion

2 - Préserver la santé mentale, capital pour la psychologue Shaïna Rémion

04:01

Séances de psy remboursées: le dispositif de remboursement testé à Toulouse et à Marseille

3 - Séances de psy remboursées: le dispositif de remboursement testé à Toulouse et à Marseille

03:59

Santé mentale et santé physique vont de pair. Le remboursement des consultations de psychologue, annoncé par Emmanuel Macron à la fin du mois de septembre 2021, est un pas en avant vers ce constat. La mesure est inédite, puisque la prise en charge ne concernait jusqu’à présent que les étudiants et encore, elle n’avait été décrétée que depuis quelques mois. 

Mais la crise sanitaire et les remontées du terrain ont fait basculer la balance de l’exécutif : dès 2022, sur prescription du médecin, les patients atteints de troubles anxio-dépressifs légers à sévères pourront être couverts pour 8 séances de 30 minutes (40 euros la première, 30 euros les suivantes). 

AirZen Radio a fait le point pour vous sur l’utilité d’une telle mesure et a rencontré Shaïna Rémion, psychologue. Elle bénéficiait de ce dispositif, testé depuis 2018 dans 4 villes de France dont Toulouse et Marseille.