Santé : femmes et hommes, comment prendre soin de votre périnée

Courir, sauter, tousser, rire, votre périnée sert à plein de choses. Une bonne raison d’en prendre soin, ou plus modestement d’en prendre conscience, avec Marie-Noëlle Vansteene.

Podcast

Santé : femmes et hommes, comment prendre soin de votre périnée

1 - Santé : femmes et hommes, comment prendre soin de votre périnée

02:47

Pourquoi se spécialiser dans le périnée

2 - Pourquoi se spécialiser dans le périnée

04:50

Des exercices pour entretenir son périnée

3 - Des exercices pour entretenir son périnée

08:36

Le périnée. Tout le monde en a un, femmes et hommes. Il s’étend du coccyx au pubis et nous sert à plein de choses, tous les jours. Courir, rire, aux toilettes, pour faire l’amour ou pour accoucher. C’est d’ailleurs souvent après l’accouchement que l’on découvre son importance. Lorsque certaines femmes font face à un relâchement de leur périnée et qu’elles doivent suivre des séances de rééducation pour le retonifier, pour éviter par exemple, les fuites urinaires.

Marie-Noëlle Vansteene, elle, préfère parler de réappropriation. Cela fait une trentaine d’années qu’elle enseigne le yoga. En 2014, elle s’est engagée dans les formations de Blandine Calais-Germain : le yoga anatomique, une pratique du yoga basée sur l’observation de la structure du corps. Pour mieux la respecter et qui favorise des gestes conçus à partir de l’anatomie … Elle est persuadée que son apprentissage, dès le jeune âge, favorise la prévention car « il reste dans la mémoire du corps.»