Saint-Malo : Nauti’surf veut apprendre à nager et à sauver

Depuis mars 2024, l’association malouine Nauti’surf propose une formation à destination des jeunes enfants et des plus de 45 ans avec un objectif : apprendre à évoluer dans l’eau en toute sécurité. Explications.

Écouter le contenu

Nauti’surf apprend à nager et à sauver

Nauti’surf apprend à nager et à sauver

02:15

Nauti’surf : des cours gratuits pour petits et grands

Nauti’surf : des cours gratuits pour petits et grands

04:12

Nauti’surf : une histoire de famille avant tout

Nauti’surf : une histoire de famille avant tout

04:16

Apprendre à tous à évoluer dans l’eau en toute sécurité et expliquer aux gens que leurs corps flotte naturellement. Ce sont là les deux missions de la formation « J’apprends à nager et à sauver », dispensée par l’association Nauti’surf. L’opération – qui a débuté en mars – doit se clore en juin 2024. Elle est subventionnée par l’Agence Nationale du Sport (ANS), structure qui veut développer l’apprentissage de la nage là où la population a moins accès aux milieux aquatiques.

L’opération entre également dans le cadre du plan national de prévention des noyades. Il faut dire qu’en 2018, un triste record de 1 649 noyades en France est venu alerter les autorités. Depuis, le nombre annuel de noyades en France ne baisse pas beaucoup et entraîne toujours plus de 1 000 morts par an, avec une forte augmentation dans les piscines privées.

Nauti’surf a depuis proposé l’idée de former les enfants de 6 à 12 ans, mais aussi les adultes de 45 ans et plus, tous habitants du quartier prioritaire de Saint-Malo ou des communes rurales avoisinant. Leur point commun : un accès moindre aux équipements aquatiques et à la mer. Nauti’surf propose à tous des cours gratuits de natation et les initie aux gestes de premiers secours.

Pour aller plus loin > Alerte à Saint-Malo : glissez dans la peau d’un sauveteur côtier

Association Nauti’surf

Ce contenu audio a été diffusé le 24 mai 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jerome Pasanau

Journaliste

Agence de communication Perpignan