Alerte à Saint-Malo : glissez dans la peau d’un sauveteur côtier

L’association Nautisurf propose “Alerte à Saint-Malo”, des sessions de formation au sauvetage en mer pour enfants, adolescents et adultes durant l’été. Explications.

Réécouter en podcast

Alerte à Saint-Malo, qu’est-ce que c’est ?

Alerte à Saint-Malo, qu’est-ce que c’est ?

02:18

Alerte à Saint-Malo : trois niveaux de formation

Alerte à Saint-Malo : trois niveaux de formation

04:05

Alerte à Saint-Malo : l’association Nautisurf

Alerte à Saint-Malo : l’association Nautisurf

03:57

Vous avez toujours rêvé de vous mettre dans la peau d’un sauveteur ? Si c’est le cas, bonne nouvelle, l’association malouine Nautisurf en Ille-et-Vilaine, a lancé son opération estivale « Alerte à Saint-Malo ». L’idée ? Glisser dans la peau d’un sauveteur et appréhender son quotidien. L’opération, explique Antoine Dourver président de Nautisurf, s’adresse aux familles avec des enfants de 5 ans et plus. Pour ce faire, l’association organise des sessions de formation intitulées les « P’tits sauveteurs » les après-midis, à destination des enfants et adolescents de 5 à 15 ans.

L’idée de l’opération “Alerte à Saint-Malo” est de réduire les risques de noyade par la prévention, explique Antoine. Cette idée est née d’une demande locale et du constat qu’il y a encore beaucoup de noyades en mer. Ces accidents peuvent être évités grâce à des actions de prévention et de sensibilisation.

À côté de ça, Nautisurf propose aussi aux adultes – amis ou collègues de travail – des sessions plus poussées pour appréhender les bases du secourisme et du sauvetage en mer. La formation est à la fois sportive et formative, précise Antoine. L’association propose par ailleurs des éco actions à destination du grand public afin de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux écologiques.

Pour aller plus loin > Vous aussi, sauvez des vies en devenant « citoyen sauveteur »

Ce contenu audio a été diffusé le 17 août 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jerome Pasanau

Journaliste