“Rues aux écoles” : piétonniser pour mieux respirer 

Un air de meilleure qualité, une circulation plus sécurisée… Les bénéfices des “Rues aux écoles” sont nombreux. Ces voies piétonnisées aux abords des établissements scolaires fleurissent en Ile-de-France et ailleurs.

Écouter le contenu

Ile-de-France : les “rues aux écoles” de plus en plus nombreuses

Ile-de-France : les “rues aux écoles” de plus en plus nombreuses

02:10

“Rue aux écoles” : quel est ce concept venu de Belgique ?

“Rue aux écoles” : quel est ce concept venu de Belgique ?

03:51

“Rue aux écoles” : l’impact écologique et social

“Rue aux écoles” : l’impact écologique et social

04:15

On en compte plus de 300 à Paris et sa région. Les “rues aux écoles”, concept né en Italie et très pratiqué en Belgique, ont le vent en poupe. Contrairement à nos voisins européens, il ne s’agit pas là de piétonniser temporairement les abords des établissements scolaires, mais de le faire de façon pérenne.

30% de pollution de l’air en moins

Les très nombreux bénéfices ont même pu être mesurés. Les associations Respire et Airgones ont par exemple constaté une baisse de l’ordre de 30% de la pollution de l’air à ces endroits précis. Au-delà de l’impact écologique, l’impact est aussi social : amener ses enfants à l’école à pied permet de créer du lien. 

Quels sont les autres impacts ? Comment faire une demande d’aménagement d’une rue aux écoles dans son territoire ? L’état des lieux est dressé par Isabelle Ihmoff, chargée de mission pour l’association Respire.

Ce contenu audio a été diffusé le 05 septembre 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Olivier MONTEGUT

Rédacteur en chef adjoint

Agence de communication Perpignan