Reporters d’Espoirs lance une revue dédiée au journalisme de solutions

Une mine d’or de sujets constructifs et engagés se retrouvent dans la toute première revue de Reporters d’Espoirs. 144 pages de reportages de solutions glanés dans la presse.

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Association : qu’est-ce qu’un reporter d’espoirs ?

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02:25

Reporters d’espoirs : donner l’envie d’agir par l’information

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04:28

Reporters d’espoirs : une nouvelle revue sur l’actualité de solutions

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Il n’y a pas besoin de chercher l’actualité positive et constructive, elle vient à vous. En écoutant AirZen Radio, bien sûr, mais aussi en lisant la toute première revue de l’association Reporters d’Espoirs.

Disponible dans les points relais des gares et aéroports depuis le 16 octobre 2022, ainsi que dans les librairies, elle concentre des reportages, interviews et chroniques « de solutions ».

Qu’est-ce que l’association « Reporters d’Espoirs » ?

L’association Reporters d’Espoirs est née en 2014. « Elle a fait émerger la notion de journalisme de solutions. Un journalisme qui s’intéresse aux problèmes, aux dysfonctionnements mais aussi à comment améliorer », explique son directeur Gilles Vanderpooten.

Dans la revue, publiée chaque semestre, on retrouve donc :

  • Des histoires et acteurs de solutions concrètes qui améliorent la vie, l’économie, l’écologie.
  • Des récits de journalistes et grands reporters qui racontent leur métier, ouvrent les coulisses de la « fabrique » de l’information et des nouveaux médias.
  • Une nouvelle thématique à chaque numéro, traitée sous l’angle du lien social, de l’environnement, de l’économie et de l’entreprise, de l’art et de la culture.

Ces reportages sont glanés ça et là dans la presse écrite, web ou audiovisuelle : du “Monde” à France Inter en passant par “Sud Ouest”, le “Courrier Picard”, la Dépêche du Midi, France 2, Binge Audio ou encore AirZen Radio.

L’information pour donner envie de s’engager

Reporters d’Espoirs

Selon le dernier rapport de l’Institut Jean Jaurès, paru début septembre 2022, 53% des Français souffrent de fatigue informationnelle. Il s’agit de cette impression de lire, entendre ou voir toute la journée les mêmes informations et de ne pas pouvoir prendre suffisamment de recul pour les comprendre, ou les analyser.

Comment y remédier ? « En donnant aux lecteurs, auditeurs ou téléspectateurs l’envie de s’emparer de ces sujets et d’agir, de ne pas simplement subir », explique Gilles Vanderpooten.

« Nous, on fait le pari que l’information influence nos perceptions et peut nous amener à se projeter. Si elle est anxiogène, elle peut engendrer une forme de résignation. Mais elle peut tout autant inspirer quand elle donne à voir de belles initiatives », ajoute-t-il.

Ce contenu audio a été diffusé le 17 octobre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Olivier MONTEGUT

Rédacteur en chef adjoint

Agence de communication Perpignan