Le World Impact Summit, pour construire ensemble un avenir durable

Tous les acteurs de solutions face à l’urgence climatique, qu’ils soient issus du monde économique, public ou de la société civile, vont se réunir prochainement à Bordeaux

Podcast

Nicolas Pereira, organisateur du World Impact Summit – Partie 1

1 - Nicolas Pereira, organisateur du World Impact Summit – Partie 1

11:05

Nicolas Pereira, organisateur du World Impact Summit – Partie 2

2 - Nicolas Pereira, organisateur du World Impact Summit – Partie 2

15:51

Nicolas Pereira, organisateur du World Impact Summit – Partie 3

3 - Nicolas Pereira, organisateur du World Impact Summit – Partie 3

10:01

Le World Impact Summit (WIS) est un rassemblement national et international de solutions durables pour la transition écologique. Il réunit chaque année plusieurs milliers de participants et des centaines d’exposants qui présentent des solutions pour une écologie d’action.

Chaque année, depuis 2018, le WIS tente d’intégrer la notion d’impact positif au sein des organisations publiques et privées. Notre monde en constante évolution nécessite en effet une adaptation et un changement complet de paradigme. Son organisateur est Nicolas Pereira, un jeune entrepreneur bordelais et citoyen engagé. Il souhaite avec son équipe positionner l’événement au cœur des préoccupations actuelles. Parmi les réflexions : accorder le modèle économique avec les objectifs de réduction d’impact. Mais aussi sensibiliser et former les collaborateurs, produire mieux avec moins de ressources naturelles ou encore financer la transition.

L’édition 2022 du World Impact Summit aura lieu les 30 novembre et 1er décembre au Palais des Congrès de Bordeaux, avec près de 300 exposants. Il interrogera sur la façon dont nos sociétés doivent innover pour faire face aux enjeux : innovation technologique ou innovation d’usage ? Et comment pivoter nos modèles pour construire un avenir durable ?

Un organisateur engagé

Passionné depuis toujours par la nature, Nicolas Pereira s’intéresse depuis sa jeunesse aux enjeux écologiques. Né à La Teste-de-Buch, sur le bassin d’Arcachon, il passe beaucoup de temps dans les forêts du Sud Gironde, dont une partie a été ravagée par les flammes, à l’été 2022. En 2017, il a fondé Solylend, une plateforme de financement participatif de projets à impact environnemental et social positif. Cette première entreprise aboutira sur un second projet de valorisation des solutions : le World Impact Summit.

Nicolas Pereira porte dans le débat public l’enjeu d’une écologique concrète et acceptable, qui doit transformer nos modèles économiques. Il veut fédérer plutôt qu’opposer. Il est convaincu que la transition écologique passe par une forte sensibilisation et des actions des entreprises. Voilà pourquoi il prône la formation et la sensibilisation de ce public en priorité. Il défend une ligne écologique concrète et pragmatique, consciente des immenses défis mais aussi des risques de rejet si elle n’est pas en capacité de proposer une alternative désirable. Son ambition est de démontrer par la constitution d’un large écosystème que nous avons toutes les clés pour basculer d’un modèle linéaire à un modèle à faible impact.