Quels bienfaits ? Comment se lancer ? Tout savoir sur le jeûne intermittent

Le jeûne intermittent fait de plus en plus d'adeptes. Bien-être, perte de poids, bénéfices pour la santé… Les raisons pour s'y essayer sont multiples. 

Réécouter en podcast

Quels bienfaits ? Comment se lancer ? Tout savoir sur le jeûne intermittent

Quels bienfaits ? Comment se lancer ? Tout savoir sur le jeûne intermittent

00:51

Depuis des millénaires, les hommes se sont privés de nourriture dans le cadre de pratiques spirituelles ou religieuses. Aujourd’hui, le jeûne est devenu une méthode tendance et se pratique dorénavant dans un souci de bien-être, de santé et de perte de poids.

Qu’est-ce que le jeûne intermittent ?

Aussi appelé « fasting » en anglais, le principe est d’alterner période de jeûne, plus ou moins longues, et prise alimentaire. Il existe plusieurs variantes de jeûne intermittent, mais le plus simple à faire pour commencer est le 16/8 : vous disposez de 8 heures pour vous nourrir et le reste du temps (16 heures), vous jeûnez. Ce qui revient globalement à sauter le repas du soir ou le petit déjeuner.

Bien que la nourriture solide soit supprimée, il est important de maintenir une bonne hydratation, soit la consommation de 1,5 à 2 litres de liquide (eau, thé, tisane, bouillon…) par jour.

Quels sont les avantages du jeûne intermittent ?

Cette méthode à de nombreux bienfaits et permet notamment de :

  • Nettoyer l’organisme et le libérer des toxines accumulées : sans rien devoir digérer pendant minimum 12 heures, notre corps en profite pour purifier ses cellules endommagées, éliminer ses cellules mortes et les régénérer. Jeûner pour rester plus jeune, ce n’est pas qu’un jeu de mots.
  •  Améliorer le système digestif : exit les ballonnements et les problèmes de transit !
  • Lutter contre les maladies cardiovasculaires et les risques de diabète : lors du jeûne, notre insuline et notre taux de sucre diminuent. Pour produire de l’énergie, notre corps va puiser dans ses réserves de graisses. En conséquence, le système vasculaire ne s’en porte que mieux.
  • Booster son métabolisme : le jeûne intermittent permet à notre métabolisme de s’accélérer. Lorsque le corps est privé de nourriture pendant une longue période, ce dernier produit de la noradrénaline, une hormone du stress qui pousse à agir pour trouver de la nourriture. Le corps va alors libérer notre graisse stockée et s’en servir comme énergie.
  • Avoir un regain de tonus : la qualité de notre sommeil est améliorée et notre esprit est plus clair. Résultat : un moral au top !
  • Favoriser la perte de poids : le jeûne intermittent est un allié pour la perdre de poids, bien que cela ne soit pas systématique. L’idée principale de cette pratique est de maximiser le temps de repos de notre appareil digestif, il n’est donc pas forcément question de limiter les calories.

De plus, étant donné qu’il peut s’effectuer sur une courte période (12heures au minimum), il est facile de le mettre en place au quotidien et sa pratique n’est pas trop contraignante.

Comment le mettre en place ?

Vous pouvez choisir de tester le jeûne intermittent une fois par mois, une fois par semaine, tous les jours de la semaine pendant une durée indéterminée… c’est à vous de choisir. Le plus important est d’être à l’écoute de votre corps : le but est de vous sentir bien !

Alors, un mot d’ordre : ne forcez pas. Si le jeûne ne vous convient pas, arrêtez-le. Vivre dans la privation et la frustration n’est absolument pas l’objectif. Libre à vous de recommencer une prochaine fois. Ou pas. À vous de décider.

À qui cette pratique s’adresse-t-elle ?

Pour réaliser un jeûne intermittent il est obligatoire d’avoir une bonne hygiène alimentaire saine et équilibrée. Il est indispensable d’avoir des repas complets durant le créneau des 8 heures d’alimentation afin d’apporter tous les nutriments importants au bon fonctionnement de notre corps. Inutile de jeûner 16 heures si c’est pour attaquer notre corps par la suite avec de la malbouffe ou pour manger trois fois plus. Il n’est pas non plus question de s’affamer.

Le jeûne intermittent est réservé uniquement aux adultes en bonne santé.

Ce mode alimentaire est fortement déconseillé chez la femme enceinte et allaitante, les enfants et les adolescents, les personnes âgées et les personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire. Si vous avez une quelconque pathologie ou condition particulière, le jeûne intermittent est à éviter.

En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin avant de vous lancer dans un jeûne intermittent.

Ce contenu audio a été diffusé le 27 janvier 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Louise Dupre

Journaliste

Agence de communication Perpignan