Quel est l’intérêt nutritionnel des biscuits industriels ?

Nous mangeons tous, de temps en temps, des biscuits du commerce. On peut les emporter et c’est pratique pour le goûter des enfants. Mais que valent-ils sur le plan nutritionnel ?

Réécouter en podcast

Qu’appelle-t-on biscuit industriel ?

Qu’appelle-t-on biscuit industriel ?

02:36

Biscuits industriels : quelques idées reçues

Biscuits industriels : quelques idées reçues

04:36

Biscuit industriels : vrai/faux avec Anne-Laure Possard diététicienne

Biscuit industriels : vrai/faux avec Anne-Laure Possard diététicienne

04:36

Le principal souci des biscuits industriels, c’est qu’ils se composent de farine blanche, de conservateurs, d’édulcorants, d’huiles hydrogénées, de sucre ou fructose et de sel. L’idéal est de choisir des biscuits à la farine complète et avec une liste d’ingrédients limitée. Un conseil : lisez bien les étiquettes et comparez avant de choisir un paquet de biscuits.

Zéro sucre, à base de fruits, au chocolat noir, au lait, blanc, avec noisettes, au caramel, etc. Il y a tellement de choix que l’une des solutions pour contrôler les composants est de pâtisser ! Et, contrairement à une idée reçue, acheter des biscuits artisanaux n’est pas forcément synonyme d’aucune transformation. Car il arrive que les préparations basiques (dites « avant-produits ») comme les fonds de tartelettes, les coques ou poudres de farine et de sucre, fruits secs et au sirop soient d’origine industrielle.

Apports glucidiques conseillés

Il existe néanmoins une situation où manger quelques biscuits va permettre de recharger les batteries : lors d’une activité sportive. Un biscuit sec accompagné d’une boisson saine à la fin d’un effort physique intense peut en effet être une bonne idée. 

Évidemment, les biscuits industriels sont à limiter en cas de diabète et d’obésité. Pour les jeunes enfants, une tranche de bon pain complet avec du miel ou un ou deux carrés de chocolat noir peut être une bonne alternative.

Anne-Laure Possard, diététicienne nutritionniste, est notre invitée. Plus d’infos sur son site Internet.

Agence de communication Perpignan