Quand un paysage nous remplit d’émotions positives

Rendez-vous dans un endroit qui, rien que par son paysage, provoque des émotions positives. Et vous, quel est le lieu sur Terre qui vous apaise le plus ?

Podcast

Quand un paysage nous remplit d’émotions positives

1 - Quand un paysage nous remplit d’émotions positives

01:33

Voilà un sujet un peu spécial et très intime, car il nous pose la question du lieu qui nous apaise le plus. De notre identité la plus profonde, nos souvenirs, notre histoire de vie.

Me concernant, il s’agit d’un endroit qui me plonge dans un état de relaxation intense. Ce lieu est un endroit qui se situe dans le sud-ouest de la France : le Gers. Un département rural, avec des petites communes, de nombreux villages et principalement composé de champs.

Ici, les paysages, avec leur forme et leurs espaces immenses et dégagés, provoquent instantanément une sérénité incroyable. Une sensation d’espace, et de liberté qui induisent en nous un bien-être apaisant… Une étendue de vallons à perte de vue, des champs de toutes les couleurs, verts de pieds de maïs, jaunes de colza et de tournesols.

Ces paysages suscitent notamment un bien-être visuel. Ce dernier passe d’abord par la vue : des formes arrondies, un espace à perte de vue, une nature qui domine.

On se surprend à avoir envie de laisser la voiture sur le bas-côté pour aller courir dans les valons ! Monter et descendre ces collines aux formes douces et vallonnées. Prendre un bain de nature.

Car le simple fait de s’immerger dans la nature est thérapeutique.  D’ailleurs, dans certains pays, on pratique la « thérapie du paysage » pour soigner des pathologies liées au stress notamment. Observer, pour mieux profiter du moment présent.