Quand les canards remplacent les pesticides dans les rizières

C’est une méthode directement importée du Japon que Bernard Poujol a décidé d’implanter dans ses rizières en Camargue. Depuis 10 ans au Mas Neuf de la Lotte à St Gilles (30) les canards ont remplacé les produits chimiques pour éviter la prolifération des mauvaises herbes.

Écouter le contenu

Quand les canards remplacent les pesticides dans les rizières

Quand les canards remplacent les pesticides dans les rizières

02:03

Entretien avec Bernard Poujol

Entretien avec Bernard Poujol

04:07

Le choix de l’agroécologie par amour pour la Camargue

Le choix de l’agroécologie par amour pour la Camargue

04:03

On pourrait dire qu’il est un précurseur. Lui préfère se définir comme un passeur d’idée. Producteur de riz en Camargue Bernard Poujol a fait le choix il y a 10 ans de l’agroécologie. Il s’est inspiré d’une méthode ancestrale japonaise pour remplacer les produits chimiques dans ses champs par des canards. « Je voulais terminer ma carrière en faisant de l’agriculture durable » raconte Bernard Poujol au micro d’AirZen Radio. « Sauf que dans le riz c’est très compliqué car quand on arrête les produits chimiques tout pousse sauf la culture ». L’avantage des canards ? « Ils ne s’attaquent pas à la plante de riz et ils raffolent de tout ce qui peut pousser dans la rizière que ce soit en terme de mauvaises herbes ou de ravageurs ». 

Pour Bernard Poujol ce choix n’est pas anodin. Outre les résultats très encourageants, il s’agit aussi pour lui de vivre en harmonie avec son territoire. « Je suis moi-même passé par l’agriculture conventionnelle et je me sentais coupable de balancer tous ces produits chimiques dans la nature. En plus de ça je fais de la nourriture et je me voyais mal continuer à vendre à mes clients des produits souillés par la chimie ».

Pour découvrir l'exploitation et les produits de Bernard rendez vous sur son site internet.

Ce contenu audio a été diffusé le 13 décembre 2021 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Leo Ardourel

Journaliste

Agence de communication Perpignan