Peterson Ceus, la gymnastique rythmique pour tous

Peterson Ceus est un athlète francilien engagé. Il pratique la gymnastique rythmique. Un sport encore difficilement accessible aux hommes au plus haut niveau. Il milite pour son accès pour tous.

Podcast

Peterson Ceus, la gymnastique rythmique pour tous

1 - Peterson Ceus, la gymnastique rythmique pour tous

02:19

Peterson Ceus, l’amour de la gymnastique rythmique

2 - Peterson Ceus, l’amour de la gymnastique rythmique

04:17

Originaire de Cergy, dans le Val-d'Oise, Peterson Ceus est un gymnaste de 23 ans. Il pratique, plus précisément, la gymnastique rythmique, depuis ses 10 ans.

>>>Téléchargez l'application d'AirZen 

Aujourd’hui licencié au club d'Anton, dans les Hauts-de-Seine, il porte un combat depuis quelques années : rendre accessible aux hommes ce sport au plus haut niveau. Mais aussi changer l’image de la pratique et ne plus en faire une discipline exclusivement associée et réservée aux femmes. 

La gymnastique rythmique a fait son entrée aux Jeux olympiques en 1984. Avec la natation artistique, c'est la seule discipline uniquement réservée aux femmes à ce niveau. En France, la pratique est ouverte aux hommes uniquement du niveau départemental au niveau national. Mais au plus haut niveau, c’est-à-dire la catégorie « élite », la GR est 100 % féminine.

>>>Inscrivez-vous à notre newsletter 100 % positive

Peterson en a donc fait un combat. Il a adressé une première lettre à la Fédération française de gymnastique en 2018.  Il a ensuite fondé l'Association de défense de l'égalité hommes-femmes en gymnastique rythmique (GR-ADE). Son souhait : créer des compétitions nationales et internationales masculines en GR au nom de l'égalité hommes-femmes.

Un combat qu’il a également mené devant le Conseil d’État. Si vous voulez suivre l’actualité de Peterson rendez-vous sur sur sa page Facebook