Près de Paris, un atelier tricot tenu par des retraitées

L’ARILS est l’association des retraités d’Ivry-sur-Seine, près de Paris. Elle organise des activités culturelles, sportives mais aussi manuelles pour créer du lien. Rencontre avec les dames de l’atelier tricot.

Réécouter en podcast

Monique, 83 ans, adore le tricot pour ses bienfaits

Monique, 83 ans, adore le tricot pour ses bienfaits

02:04

Rencontre avec les dames de l’atelier tricot

Rencontre avec les dames de l’atelier tricot

03:54

En immersion dans un atelier tricot

En immersion dans un atelier tricot

08:04

Près de Paris, l’ARILS (l’association des retraités d’Ivry) organise des activités culturelles, sportives ludiques et manuelles, des sorties, des échanges intergénérationnels et œuvre à développer la solidarité pour bien vivre sa retraite. Cette association d’Ivry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne, regroupe plusieurs centaines d’adhérents. Depuis de nombreuses années, les retraités d’Ivry peuvent se retrouver pour vivre des choses ensemble. Le programme est très varié : chorale, atelier écriture, serviettage, peinture, mandalas mais aussi ateliers tricot.

Chaque mardi après-midi, elles sont sept à se retrouver autour de la table pour échanger autour de leur passion mais surtout passer un moment ensemble.

Les ateliers tricot : du lien social

Ces retraitées dynamiques et authentiques viennent pour tricoter, faire du crochet mais aussi rigoler, prendre des nouvelles les unes des autres. Certaines d’entre elles n’ont personne à qui parler le reste du temps, ce rendez-vous hebdomadaire est sacré. Des liens très forts se sont tissés au fil des années et les amitiés sont nombreuses.

« Ça nous permet de parler, car il y a beaucoup de femmes seules. Il y a une super ambiance. Je me sens vraiment très bien ici. Il y a une ambiance géniale. En plus de l’atelier, il y a aussi des sorties qui sont organisées et des repas. C’est vraiment sympa », confie Maryse.

Sylviane vient à l’atelier pour parler et sortir de sa solitude. Son mari est décédé. Ils étaient très fusionnels. Se retrouver avec ses copines du tricot lui fait un bien fou. Elle a d’ailleurs trouvé en Monique (la responsable de l’atelier) une vraie amie. Elles prennent soin l’une de l’autre.

Ce contenu audio a été diffusé le 07 mars 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Hemelyne Guillemot

Journaliste

Agence de communication Perpignan