Prendre du poids quand on arrête de fumer n’est pas une fatalité

Et si on décidait d’arrêter de fumer ? Vous y pensez souvent, mais c’est difficile ? Pourtant, il n’y a que des avantages à prendre cette décision.

Réécouter en podcast

Arrêt du tabac : prise de poids ? Pas forcément…

Arrêt du tabac : prise de poids ? Pas forcément…

02:00

Arrêt du tabac : et le grignotage dans tout ça ?

Arrêt du tabac : et le grignotage dans tout ça ?

04:00

Tabac et prise de poids : conseils d’Isabelle Torres, diététicienne

Tabac et prise de poids : conseils d’Isabelle Torres, diététicienne

08:00

Arrêter de fumer ne présente que des avantages : on respire mieux, on retrouve le goût et les cheveux et les doigts ne sentent plus le tabac froid, entre autres. On épargne aussi nos proches du tabagisme passif, et on économise de l’argent.

Et surtout, on diminue le risque de développer des maladies graves : de nombreux cancers, des AVC, des troubles cardiovasculaires, notamment.

Et si on arrêtait de fumer ?

Qu’est-ce qui freine cette décision d’arrêter de fumer ? Parfois, une volonté fragilisée par un conjoint ou une conjointe qui fume. Souvent, l’émulation au travail avec les collègues et aussi le goût de la cigarette qui nous plaît. Mais pour beaucoup, il y a aussi la crainte de prendre du poids.

Sachez que grossir après l’arrêt de la cigarette n’est pas une fatalité. Tout dépend de l’organisme de chacun mais aussi du grignotage qui va palier la cigarette. Tenir une cigarette permet d’avoir de l’assurance, d’occuper ses mains ou d’avoir une posture. Privé de cette « béquille », on compense avec de la nourriture, souvent des saveurs sucrées. On se réconforte.

Quelques conseils simples

Si votre décision est prise, faites-vous accompagner par un médecin addictologue/tabacologue qui vous proposera des techniques cognitives pour résister à l’envie de fumer. Sachez que dans cette démarche, l’hypnothérapie médicale est plutôt efficace. Cela coupera votre envie de fumer et surtout de reprendre la cigarette.

Une pratique sportive régulière peut aussi être une bonne idée.

Isabelle Torres, diététicienne nutritionniste et professeure d’éducation physique et sportive, est notre invitée.

Ce contenu audio a été diffusé le 10 février 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Celine Schmidt

Journaliste

Agence de communication Perpignan