Cy-Clope, une solution pour recycler les mégots de cigarette

Fumer ou ne pas fumer, là n’est pas la question. Mais quand il y a beaucoup de mégots de cigarette, qu’est-ce qu’on en fait ? Antoine Di Tommaso est le co-fondateur de Cy-Clope.

Podcast

Cy-Clope, une solution pour recycler les mégots de cigarette

1 - Cy-Clope, une solution pour recycler les mégots de cigarette

02:19

Cy-Clope : comment aménager une zone fumeurs ?

2 - Cy-Clope : comment aménager une zone fumeurs ?

04:05

Cy-Clope : le mégot de cigarette, un enjeu de santé et d’écologie

3 - Cy-Clope : le mégot de cigarette, un enjeu de santé et d’écologie

08:24

Selon Santé publique France, en 2020, plus de trois adultes sur 10 déclaraient fumer au moins occasionnellement. Si les conséquences du tabagisme sur l’homme ne sont plus à prouver, il n’en reste pas moins que les mégots continuent à remplir les cendriers de table, de poche ou de rue. Alors qu’est-ce qu’on en fait ?

>>>Téléchargez l'application d'AirZen Radio

Voilà la question à laquelle tente de répondre depuis 2015 l’entreprise française Cy-Clope. Vous avez peut-être aperçu leurs « cy-clopers » devant les centres commerciaux, aux abords des hôpitaux ou en bas des entreprises.

En à peine six ans d’existence, le palier du milliard de mégots recyclés a été franchi selon le directeur de Cy-Clope, Antoine Di Tommaso. Un chiffre « intéressant, mais effrayant quand on ramène ça à l’enjeu de santé de la planète ».

Le mégot, un déchet dangereux

Les mégots de cigarette se recyclent dans une filière bien particulière. L’entreprise Cy-clope les achemine ainsi jusqu’aux sites de l’entreprise partenaire Chimirec, qui les transforme en un combustible de substitution.

Si vous fumez, n’hésitez donc pas à faciliter le recyclage de votre mégot en le jetant dans les cendriers « cyclopers ».

>>>Inscrivez-vous à notre newsletter 100 % positive