Pourquoi intégrer le climat dans la stratégie d’entreprise ?  

Nathalie Vallier explique le rôle majeur et la responsabilité des entreprises, au-delà de leur objet économique propre, dans la transformation sociétale et environnementale en cours.

Réécouter en podcast

Intégrer le climat dans la gouvernance des entreprises

Intégrer le climat dans la gouvernance des entreprises

02:03

Le rôle des entreprises face au défi climatique

Le rôle des entreprises face au défi climatique

04:15

Pourquoi l’entreprise intègre la durabilité dans sa gouvernance ?

Pourquoi l’entreprise intègre la durabilité dans sa gouvernance ?

08:12

Nathalie Vallier conseille et accompagne les entreprises de taille intermédiaire (ETI) dans la définition et la mise en place d’une démarche de durabilité. Elle fonde sa démarche sur des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance.

Ces critères “ESG” sont devenus un véritable enjeu dans la stratégie et la performance des entreprises. Ils permettent d’apprécier le potentiel de création de valeur durable de l’entreprise. Ils contribuent donc à la définition de sa valeur.

Nathalie Vallier est membre de plusieurs groupes de travail sur les sujets du climat. Ainsi, elle contribue à faire bouger les lignes de la durabilité dans les gouvernances. Son parcours riche et diversifié l’a logiquement conduite à être à l’initiative de la formation Gouvernance & Climat. Il s’agit d’un programme unique dédié aux décideurs et membres des codir, comex et conseils d’administration.

Apporter des clés

Il a été conçu volontairement court pour apporter à des décideurs très occupés les clés et des stratégies face à l’urgence climatique. Cette formation est délivrée en partenariat avec l’université Paris Dauphine.

Nathalie Vallier est diplômée du MBA de Sciences Po, du master en finance de Lyon II, du certificat international en finance de HEC et du certificat européen d’analyse financière extra-financière. Elle affirme que l’entreprise en tant qu’acteur économique majeur a un rôle et une responsabilité accrue. L’entreprise doit, selon elle, viser au-delà de son objet économique propre et prendre sa part à la transformation sociétale et environnementale.

Nathalie Vallier – Cabinet EUROCIF

Relations investisseurs – Communication financière et ESG

Co-Directrice de la formation Gouvernance & Climat à l’Université Paris Dauphine- PSL

Mob : + 33 (0)6 12 38 34 48 

31, rue Claude Bernard • 75005 PARIS 

www.eurocif.fr

Ce contenu audio a été diffusé le 24 octobre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Gilles ANDRE

Journaliste

Agence de communication Perpignan