Pourquoi et comment mettre en œuvre la semaine de quatre jours ?

Francis Boyer est spécialiste en innovation managériale. Il observe les changements dans le monde professionnel et vient d’écrire « La semaine de 4 jours sans perte de salaire : ça marche ! » aux éditions Eyrolles.

Réécouter en podcast

La semaine de 4 jours, ça marche !

La semaine de 4 jours, ça marche !

02:41

La semaine de 4 jours : un projet nécessairement collectif

La semaine de 4 jours : un projet nécessairement collectif

04:41

La semaine de 4 jours : les 5 étapes pour réussir

La semaine de 4 jours : les 5 étapes pour réussir

04:40

Francis Boyer est spécialiste en innovation managériale. Son expérience opérationnelle de 20 années à des fonctions de direction en ressources humaines au sein d’entreprises variées lui a permis de vivre et de piloter de nombreux changements dans des environnements complexes. Il est ainsi consultant, formateur, coach et auteur.

Son dernier ouvrage témoigne des principes et des pratiques qui ont conduit des entreprises audacieuses à passer à la semaine de quatre jours. Elles réalisent donc en quatre jours ce qui était fait en cinq et parfois même plus. Les exemples qu’il met en avant sont d’environnements et de secteurs d’activités très différents.

Semaine de quatre jours : un projet managérial collectif

Francis Boyer confirme que l’amélioration du bien-être et de la productivité ne s’obtient pas simplement par une meilleure gestion du temps. C’est l’adoption de nouvelles pratiques et de nouvelles postures managériales et collaboratives qui est déterminante.

Il s’agit ainsi selon lui d’un projet commun d’innovation managériale. Ce projet invite toutes les parties prenantes à organiser différemment le travail pour trouver un plus juste équilibre entre épanouissement individuel et performance. L’occasion également de résoudre des problématiques relatives à l’attractivité et au maintien de l’engagement et d’intégrer l’allongement de la durée de vie professionnelle.

Selon lui, la séparation des temps dédiés à la vie personnelle et professionnelle pourrait être à l’origine d’un nouveau « temps social ». La semaine de quatre jours répond aussi au besoin d’un meilleur équilibre de vie auquel aspirent les Français.

Les principales étapes de mise en œuvre

Persuadé du développement de cette nouvelle répartition du temps de travail en France, Francis Boyer préconise cinq étapes pour sa mise en œuvre. Il sensibilise également aux conditions de réussite et aux écueils à éviter. Ce nouveau contrat, prévient-il, ne fonctionne que s’il repose sur une relation gagnant/gagnant. Il exige évidemment le maintien de la productivité et une chasse aux distractions ou interruptions pour renforcer la concentration de tous. Il implique par ailleurs le renforcement de l’agilité et de l’employabilité des salariés.

Francis Boyer est auteur de 3 livres :
“Le Plaisir au travail : du savoir-faire à l’aimer-faire”, éd. Eyrolles, juin 2018.
“Innovation managériale en action – 50 pratiques managériales innovantes”, éd. Eyrolles, février 2020.
« La semaine de 4 jours, ça marche ! », éd. Eyrolles, juin 2023.

Francis Boyer – Innovation Managériale

Agence de communication Perpignan