Pour se détendre, cette miellerie propose un yoga avec des abeilles

Ce yoga original a été créé il y a une dizaine d’années par Catherine Flurin, dans les Pyrénées. Lors d’un stage de trois jours au contact des abeilles, cette miellerie propose de vivre une expérience unique.

Podcast

La miellerie Ballot-Flurin et ses chambres d’abeilles pour se détendre

1 - La miellerie Ballot-Flurin et ses chambres d’abeilles pour se détendre

02:24

Qu’est-ce que l’apiculture douce ?

2 - Qu’est-ce que l’apiculture douce ?

04:31

Pyrénées : découvrez le yoga des abeilles à la miellerie Ballot-Flurin

3 - Pyrénées : découvrez le yoga des abeilles à la miellerie Ballot-Flurin

08:31

La miellerie Ballot-Flurin est une entreprise familiale spécialiste en apithérapie qui existe depuis les années 70. Elle est installée au cœur des Hautes-Pyrénées, à Maubourguet.

A N N O N C E

Ici, on pratique une d’apiculture douce, qui consiste à « apprendre à communiquer avec les abeilles, percevoir la sensibilité de ce peuple présent sur Terre depuis des millions d’années, aller aux ruches sans protection », explique Jocelyn Perron, conseiller au sein de la miellerie.

Un lien avec les abeilles

C’est naturellement que Catherine Flurin, passionnée par le monde apicole et gérante de l’entreprise, a créé il y a une dizaine d’années le yoga des abeilles. « Elle souhaitait montrer qu’il y avait une autre façon de travailler avec les abeilles, précise le conseiller en apiculture douce. Il s’agit donc d’un stage de trois jours dans la « beefactory ». Le but est de créer un lien avec elles, tout d’abord en les observant. »

Photo Ballot-Flurin

Le premier jour, la quinzaine de participants est donc au milieu des ruches, attentive aux réactions de l’insecte volant. « Avant de se rapprocher des abeilles, il est très important de se reconnecter à la nature parce que nous, les humains, sommes chargés électriquement, et les abeilles sont très sensibles aux ondes et aux champs magnétiques. Alors, pour se décharger, il suffit de s’asseoir par terre et de mettre les mains au sol », précise Jocelyn.

Par la suite, le groupe effectue des exercices de yoga, des marches silencieuses, parfois pieds nus. « Et une fois que l’on est prêt, on se rapproche des abeilles. C’est ce que l’on appelle une mise à l’abeille, informe le conseiller de la miellerie Ballot-Flurin. Commence alors un massage au miel, ce qui va attirer une abeille puis il y aura un effet multiplicateur. »

Photo Ballot-Flurin

Une sensation particulière

Ce contact de l’abeille sur la peau crée une sensation de vibration : « Elles ont le pouvoir de vibrer à une certaine fréquence, semblable à celle du Om en méditation et arrivent à nous mettre dans un état de relaxation optimale », souligne Jocelyn. Il peut aussi arriver qu’elles injectent des microdoses de venin lors de cette expérience mais qui sont sans gravité et ont même un effet bénéfique.  

Finalement, le but de rechercher en étant en contact avec les abeilles, est de nous permettre de lâcher prise, de vivre l’instant présent.