Podcast et radio d’entreprise : si vous parliez à vos collaborateurs ?

Podcast, émissions, matinale… La radio d’entreprise emprunte les codes des médias pour communiquer auprès des collaborateurs. Le point avec Mediameeting, leader sur le marché.

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Communication interne : opter pour l’audio, combien ça coûte ?

Communication interne : opter pour l’audio, combien ça coûte ?

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Communication interne : qu’est-ce qu’un podcast d’entreprise ?

Communication interne : qu’est-ce qu’un podcast d’entreprise ?

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Entreprises : le pouvoir de l’audio pour parler aux collaborateurs

Entreprises : le pouvoir de l’audio pour parler aux collaborateurs

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« Ce que les collaborateurs plébiscitent, c’est avant tout la proximité. » Krystel Elisé est chargée de la communication interne de la caisse régionale du Crédit agricole 31. Depuis peu, elle a convaincu son entreprise d’opter pour l’audio pour mieux communiquer auprès de ses collègues.

Qu’est-ce que la radio d’entreprise ?

C’est de cette volonté qu’est né un podcast d’entreprise, diffusé tous les mois. Il est exclusivement à l’usage des employés de la caisse. Comme ce que l’on a l’habitude d’entendre dans son poste de radio, le podcast reprend les codes. Il débute par un flash info – informations corporate et RH – et se termine par un reportage en immersion.

« Les formats sont réalisés par des journalistes Comme pour les médias traditionnels, ils adaptent leur discours aux besoins de la cible, en l’occurrence les salariés », explique Gabrielle Auban, directrice conseil pour Mediameeting, leader de la radio d’entreprise.

L’agence, lancée en 2004, dénombre aujourd’hui plusieurs centaines de clients. Du Crédit agricole jusqu’à la SNCF en passant par Burger King, Carglass, la Région Île-de-France le ministère de l’Éducation ou encore la Caisse des dépôts.

« Nous accompagnons nos clients à 360 degrés. On imagine avec eux le contenu des podcasts ou émissions, nous participons aux comités éditoriaux. Nous sommes là tant pour la production que pour la diffusion. Et nous avons aussi des missions de conseil », détaille-t-elle.

Le pouvoir de l’audio

Les formats de la radio d’entreprise sont variés : de la newsletter audio à la matinale complète avec flashs info, musiques et dédicaces en passant par les reportages immersifs. « Il est très important de coller aux habitudes des Français », dit la directrice conseil. Il faut dire qu’en France, le podcast a la cote. Et pour cause, en novembre 2022, quelque 197 millions de podcasts ont été téléchargés et écoutés, selon les derniers chiffre de Mediamétrie.

« La radio est le média de l’émotion. Cela crée une vraie proximité, une intimité », ajoute Krystel. Elle a pu mesurer, au sein de la caisse régionale du Crédit agricole 31, un véritable engouement des collaborateurs. « Nous publions notre podcast sur un blog. Et nous remarquons que les connexions font un bond de 40% quand c’est le cas. Les collaborateurs aiment entendre leur voix, celles de leurs collègues, découvrir l’entreprise sous un autre prisme que par les communications verticales classiques. »

Le podcast de communication interne : quel coût ?

Tout dépend toujours du budget que l’entreprise est prête à mettre. « Pouvoir parler directement à ses collaborateurs, cela n’a pas vraiment de prix. C’est une façon de toucher des cibles que l’écrit n’atteindrait pas, ou pas autant », répond Gabrielle Auban. Côté tarifs, cela peut aller de quelques milliers d’euros par an à beaucoup plus, selon les besoins et les formats choisis. 

« Ce qu’on a tendance à méconnaître, c’est le coût environnemental. Une vidéo est, par exemple, beaucoup plus lourde à envoyer ou à héberger. Par ailleurs, l’audio coûte moins cher, presque deux fois moins qu’un mini-film », explique Krystel Elisé du Crédit agricole.

Ce contenu audio a été diffusé le 04 janvier 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Olivier MONTEGUT

Rédacteur en chef adjoint

Agence de communication Perpignan