PME, pompiers, Paris Games Week… Les cinq infos positives du jour

Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Podcast

Le flash 100% positif du mardi 1er novembre

1 - Le flash 100% positif du mardi 1er novembre

01:40

Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.

Retraites, familles monoparentales… Ce qui change ce 1er novembre

Les pensions de retraite complémentaires du privé versées à plus de 13 millions de personnes par l’Agirc-Arrco vont augmenter de plus de 5% dès ce 1er novembre.

La pension alimentaire minimale pour les familles monoparentales est elle aussi revalorisée de 123 à 184 euros.

Plus d’un million et demi de foyers français vont par ailleurs se voir verser un chèque énergie fioul de 100 à 200 euros, selon les ressources du ménage, à partir du 8 novembre.

La ristourne carburant de 30 centimes du gouvernement, qui devait se terminer aujourd’hui, est quant à elle prolongée pour quinze jours.

Des nouvelles aides pour les PME

L’Assemblée nationale a voté lundi soir des crédits pour aider les PME face à la flambée des prix de l’énergie. Cet amendement du gouvernement ajoute 3 milliards d’euros au projet de budget 2023, dans le programme dédié au service public de l’énergie. Cette nouvelle aide concerne également les associations, les établissements publics et les collectivités.

Pompiers : après les incendies, les candidatures affluent

Après un été particulièrement dévastateur sur le front des incendies, les services de secours de Gironde croulent sous les candidatures de pompiers volontaires.

La Paris Games Week fait son grand retour

Après deux éditions annulées à cause de la pandémie, la Paris Games Week sera inaugurée ce mardi soir par Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, et Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la transition numérique. Jusqu’à dimanche, le plus grand salon français consacré aux jeux vidéo sera notamment l’occasion de s’essayer au jeu “Just Dance 3”, une nouveauté de cette fin d’année. Selon une récente étude, plus d’un Français sur deux déclare jouer aux jeux vidéos « au moins une fois par semaine »,

Vente aux enchères exceptionnelle à Paris

Les douanes organisent, ce vendredi au ministère de l’Économie à Paris, la vente de 350 objets récupérés lors de leurs contrôles. Dans le catalogue de cette vente aux enchères exceptionnelle, qui pourrait rapporter des millions d’euros à l’État, on trouve notamment des lingots en platine, de nombreux objets en or ou encore des sacs de créateurs.