Plongez dans la biodiversité marine avec le biodiversarium de Banyuls

Voici un des premiers aquariums écoresponsables de France. Un aquarium Qui respecte les espèces, et les chercheurs ! Je viens de découvrir le biodiversarium de Banyuls, et je vous emmène avec moi plonger au cœur de la recherche scientifique océanique. Mais au fait, c’est quoi un biodiversarium ?

Podcast

Plongez dans la biodiversité marine avec le biodiversarium de Banyuls

1 - Plongez dans la biodiversité marine avec le biodiversarium de Banyuls

00:00

Dans mon de cœur de cette semaine, je vous emmène faire un tour à la Méditerranée. Nous sommes à Banyuls Sur Mer, petite ville entre les montagnes, les vignes et les pieds dans l’eau, à la frontière espagnole.

J’ai rencontré Frank Lartaud qui travaille là-bas à l’Observatoire.

C’est ici qu’a vu le jour récemment, le biodiversarium. En passant devant pendant les vacances d’été, je me suis demandé ce que pouvait bien être un biodiversarium. Un nom un petit peu bizarre, mais qui parle de lui-même, à la fois aquarium scientifique, jardin et laboratoire pédagogique ; c’est le relais des découvertes de l’Observatoire Océanologique de Banyuls pour le grand public. Et en plus, dans une démarche écoresponsable et respectueuses des espèces.

L’aquarium public présente ainsi les espèces locales, et travaille avec la réserve Marine et le parc naturel marin.

Mais il n’est pas qu’un simple aquarium, il permet également la transmission d’un savoir scientifique au plus près des chercheurs et biologistes marins. Comment fonctionnent les habitats, les différents types d’environnement, comment les organismes vivent ensemble ?

Le tout, agrémenté d’animations, avec la présence d’animateurs scientifiques qui permettent de transmettre un savoir, et les recherches les plus récentes.

Bref, un Aquarium construit intelligemment au plus près de la recherche et de l’évolutuion actuelle des espèces et de leurs habitats, en interaction avec les scientifiques.