Photographe sous-marin, le métier extraordinaire d’André PiedPalmé

André PiedPalmé est photographe sous-marin depuis 5 ans. Le Dunkerquois revient avec nous sur ses plus belles aventures.

Écouter le contenu

Les débuts de photographe sous-marin

Les débuts de photographe sous-marin

02:07

Une expédition dans les pays scandinaves

Une expédition dans les pays scandinaves

04:08

Lac de Vouglans et futurs projets

Lac de Vouglans et futurs projets

04:14

“J’ai eu la chance de devenir photographe sous-marin par passion. C’est en prenant mes premières photos sous l’eau et en les partageant avec mes amis que j’ai réalisé à quel point cela me plaisait. De fil en aiguille, j’ai monté ma société pour proposer des comptes-rendus d’expédition et d’autres services”, explique André PiedPalmé, 29 ans.

Ce passionné capture les profondeurs grâce à des appareils photo qu’il insère dans des caissons étanches.

En Norvège, des épaves intactes vieilles de 80 ans 

Parmi les plus grandes expéditions de sa carrière, il y a eu le ScandiDiveQuest, pendant l’été 2023. “Nous avons exploré toute la Scandinavie. En Norvège, des épaves de guerres anglaises, françaises, américaines et nazies ont coulé quasiment côte à côte. Lors de nos expéditions, nous avons pu découvrir des objets d’époque, comme des lampes, des chaussures, des aspirateurs, mais aussi d’anciennes mitrailleuses et canons à torpilles…” Autre expédition marquante : la chartreuse de Vaucluse, immergée dans les eaux du lac de Vouglans.

Les prochaines aventures pour André PiedPalmé ? Un ancien cimetière militaire sous-marin en Europe de l’Est et une prospection des épaves de la Seconde Guerre mondiale en mer du Nord, pour la Marine nationale.  

Ce contenu audio a été diffusé le 28 mai 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Leopoldine DERIOT

Journaliste

Agence de communication Perpignan