Perpignan : le Miam Collectif propose une cantine populaire et bio

En plein centre-ville de Perpignan, le « Miam Collectif » propose des menus végétariens réalisés à partir de fruits et légumes invendus récupérés. Découverte.

Podcast

Qu’est-ce que collectif Miam ?

1 - Qu’est-ce que collectif Miam ?

02:13

Perpignan : une cantine populaire bio

2 - Perpignan : une cantine populaire bio

04:10

L’origine du « Miam Collectif »

3 - L’origine du « Miam Collectif »

07:57

Dans ce lieu, on déjeune bien sûr. Mais aussi, on se rencontre et surtout, on échange. Ce lieu, c’est le Miam Collectif, une cantine associative, solidaire et écologique qui tente d’apporter un peu de mixité sociale grâce à la gastronomie.

Lancée en janvier 2020, elle sert des déjeuners à prix libre cuisinés avec des produits bio récupérés auprès de producteurs ou de magasins locaux. Et le concept cartonne, la cantine compte aujourd’hui plus de 1 500 adhérents qui viennent goûter une cuisine maison et de saison, le tout pour un tarif conseillé de 7 euros après une adhésion annuelle de 5 euros.

Cuisinés tous les jours

Si vous avez les moyens, vous pouvez donner plus et même laisser des repas suspendus. Si, au contraire, vous n’avez pas trop d’argent, vous pourrez manger pour 2 euros seulement. Un repas composé de fruits et légumes du jour, les menus sont en effet préparés quotidiennement selon l’arrivage des produits.

Les explications de Bernard Christin, membre du « Miam Collectif » à Perpignan.

Pratique : du mardi au samedi midi, 22 place Hyacinthe Rigaud, à Perpignan.