Pazonote transmet la culture et les danses maliennes en France

Manu Sissoko est professeure de danse, chorégraphe et directrice artistique de l’association Pazonote, dans le Val-de-Marne. Elle utilise la danse pour créer du lien.

Podcast

Danser pour réunir les populations

1 - Danser pour réunir les populations

01:48

Les danses maliennes libèrent le corps

2 - Les danses maliennes libèrent le corps

04:26

Quelle est la place de la danse au Mali ?

3 - Quelle est la place de la danse au Mali ?

03:50

 « En Afrique, chaque peuple a ses danses et ses instruments. » Voilà plus de 20 ans que Manu Sissoko enseigne les danses maliennes en France via l’association Pazonote. Intéressons-nous plus particulièrement à la région de Kayes. La danseuse nous parle des traditions du peuple khassonké.

À Kayes, c’est à 3 ans que les petites filles commencent à apprendre les pas de base de la danse typique du peuple et à appréhender leur corps. C’est en apprenant cette base qu’elles pourront laisser la place à la création spontanée en improvisant quand elles entreront dans des cercles.

La danse, une histoire de femmes

Stephane Barbier

Lors d’une fête, les femmes vont être amenées par le rituel à danser les unes derrière les autres avant de former un cercle. C’est là que les plus courageuses vont pouvoir aller au centre s’exprimer au rythme des tambours. « Ce n’est pas toujours facile. Certaines y vont à deux », explique Manu Sissoko. Et pour cause, elles deviennent quelqu’un d’autre pour un instant. ‘Dans cette région, les femmes sont souvent femme de, fille de, sœur de ou mère de…. Quand elles dansent, elles deviennent la femme qui danse et existe par elle-même”. Quand elles ont assez confiance, elles lâchent prise.

C’est aussi cela qu’enseigne Manu Sissoko au sein de l’association Pazonote : “Il n’y a pas de pression à devoir réussir à danser rapidement. Il faut prendre le temps d’appréhender son corps et la technique.” un travail de coaching bienveillant qu’elle mène depuis plus de 20 ans.

Pour en savoir plus : www.pazonote.com