Aujourd’hui, Paul Personnaz est en Caroline du Sud, aux États-Unis. Mais, hier, il était à Montréal. Et, demain, il sera à Mexico… Ou ailleurs. Paul Personnaz est un expatrié, nomade à certains moments, sédentaire à d’autres. Son histoire ne ressemble à aucune autre. Mais le sourire qu’a dans la voix ce garçon de 31 ans en dit beaucoup sur le plaisir qu’il a à mener la vie qu’il mène.
Paul est originaire de Narbonne (Aude). Et sa jeunesse a été peuplée des récits de voyages que lui faisait son père, prématurément disparu. De quoi marquer à vie l’enfant qu’il était. Mais Paul a la tête bien faite et, avant de voyager, il a voulu assurer le quotidien financier en partant travailler à Montréal.
Rencontre avec un Français avec lequel il s’associe dans une société, rencontre très rapidement suivie par un départ en voyage, à bord d’un van qu’il a lui aménagé. Depuis quelques semaines, Paul descend en roulant vers le sud du continent américain. Pour s’interrompre l’espace de quelques heures et nous raconter l’histoire, son histoire. Celle d’un homme de 31 ans qui va au bout de ses rêves, après avoir assuré ses arrières.