Paris va accueillir le championnat du monde de plongeon de l’extrême 

Le 18 juin 2022, la capitale va accueillir un événement insolite, celui du Championnat du monde de plongeon de haut vol. La compétition se déroulera à proximité de la Tour Eiffel.

Sacré spectacle à venir sur les quais de Seine. À l’occasion du « Red Bull Cliff Diving », les meilleurs plongeurs au monde vont se réunir pour participer à cette compétition exceptionnelle. Le samedi 18 juin 2022, vous pourrez admirer ces athlètes s’élancer avec grâce et légèreté depuis un plongeoir situé à 20 mètres de haut.

Un spectacle unique en France

Les amateurs de sensations fortes vont être servis. Imaginez 24 personnes déterminées à mouiller le maillot en se jetant à une vitesse de 90 km/h dans la Seine depuis une hauteur pour le moins vertigineuse (27 mètres pour les hommes et 21 mètres pour les femmes).

Parmi ces athlètes de haut vol, on retrouve Gary Hunt (un plongeur britannique naturalisé français). Ces plongeurs de l’extrême seront notés en fonction des figures réalisées. Saut périlleux, vrille, barani… Un véritable show grandeur nature à couper le souffle (et à ne pas reproduire dans sa baignoire). 

La Tour Eiffel : théâtre de nombreux exploits

Depuis sa création, la Dame de fer attire, fascine et accumule des records. Sportifs et autres aventuriers sacrément perchés rivalisent pour décrocher des performances inégalées. Voici un Top 5 des prouesses réalisées depuis la Tour Eiffel : 

1. Un boulanger monte la Tour Eiffel… avec des échasses
Oui, vous avez bien lu. En 1891, un boulanger s’est lancé un défi insolite : grimper l’édifice avec des échasses. Son objectif : démontrer leur utilité et valoriser le monde pastoral des Landes de Gascogne. 

2. Un éléphant grimpe 347 marches
Si certains se plaignent de la difficulté liée à l’ascension, sachez qu’une éléphante âgée de 85 ans a réussi à atteindre le premier étage du monument… Pour information, il s’agissait du plus vieil éléphant du cirque Bouglione. Comme quoi, un éléphant ça grimpe énormément. 

3. Une acrobate à 200 mètres de hauteur
Impressionnant, dangereux, époustouflant. Le 6 juin 1952, une foule s’est massée au pied de la Tour Eiffel pour assister au numéro de l’acrobate américaine Rose Gold. Accompagnée de deux assistants, l’athlète effectue une véritable prouesse assise sur un trapèze à 120 mètres au-dessus de vide. Le tout, sans filet de protection. Courage ou folie, le spectacle devait être au rendez-vous !

4. Les prémisses du saut à l’élastique
Si la dose d’adrénaline n’est pas encore suffisante, Alan John Hackett ne va pas vous décevoir. Le 26 juin 1987, ce Néo-Zélandais de 29 ans s’est élancé dans le vide depuis le deuxième étage de la Dame de Fer. Comment ? Avec un élastique qu’il avait lui-même fabriqué, histoire de ne pas trop tirer sur la corde.

5. 700 mètres sur un câble depuis le Trocadéro
À l’occasion de la célébration du bicentenaire de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, un funambule à traverser Paris d’une manière spectaculaire. Philippe Petit est parti du Trocadéro pour regagner le 2e étage de la tour. Comment ? Sur un câble tendu surplombant la Seine. Serein le type. 

Ce contenu audio a été diffusé le 08 avril 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Paul Savary

Rédacteur web

Agence de communication Perpignan