Environnement : cinq gestes simples pour réduire sa pollution numérique

Si le numérique semble « virtuel », son impact sur l’environnement est pourtant bien réel. Des gestes simples peuvent permettre d’en faire un usage beaucoup moins polluant.

Podcast

Environnement : cinq gestes simples pour réduire sa pollution numérique

1 - Environnement : cinq gestes simples pour réduire sa pollution numérique

00:51

1 – Réduire l’empreinte carbone de son smartphone

Savez-vous quelle quantité de CO2 émet votre téléphone ? Vous serez surpris de le découvrir grâce à l’application « Mon empreinte smartphone ». Celle-ci analyse votre consommation internet pour calculer vos émissions et vous donne de nombreuses astuces pour réduire l’impact carbone de votre téléphone.

2 – Éteindre sa box internet la nuit et durant son absence

Une box internet consomme entre 150 et 300 kWh par an d’après Greenpeace. C’est autant qu’un réfrigérateur ! Pour diviser sa consommation par deux, rien de plus simple : une multiprise « coupe-veille ». Quand vous allez vous coucher ou quand vous quittez votre logement, éteignez la multiprise comme on éteint la lumière.

>>>Téléchargez l'application d'AirZen

3 – Vider sa boîte mail grâce à CleanFox

Quand il est question de pollution numérique, l’importance de vider sa boîte mail est souvent rappelée. Plus facile à dire qu’à faire… Voici enfin une application gratuite qui va vous simplifier la tâche : Cleanfox. Cette dernière permet de supprimer et de vous désabonner de toutes vos newsletters très rapidement.

4 – Offrir une seconde vie à ses équipements

Si vos appareils sont encore en état de marche quand vous les remplacez, ne les jetez pas, offrez-les ou vendez-les. S’ils sont hors d’usage, ils peuvent toujours être recyclés. Le mieux est de les déposer dans des bornes de collecte ou de les apporter à un revendeur en informatique ou en téléphonie.

>>>Téléchargez l'application d'AirZen

5 – Utiliser ses appareils numériques plus longtemps

D’après l’agence française de la transition écologique, utiliser sa tablette ou son ordinateur quatre ans au lieu de deux permet d’améliorer son bilan environnemental de 50 %. Si votre appareil dysfonctionne, essayez d’abord de le faire réparer et dites au revoir aux offres promotionnelles qui essaient de vous faire consommer plus que nécessaire.

Pour plus de conseils pour réduire la pollution numérique, vous pouvez consulter les recommandations de l'agence française de la transition écologique.

Pour aller plus loin. Réparer au lieu de jeter avec les Repair Cafés