Paris : Tout autre chose, un café tenu par des bénévoles

Créer du lien en ville est important, voire essentiel. C’est dans ce but que s’est créé l’association Tout Autre Chose café qui propose plusieurs activités mais aussi la possibilité de se restaurer dans son café.

Aller plus loin

Titre
Durée
Dans les cuisines de l’association Tout autre chose

1 - Dans les cuisines de l’association Tout autre chose

02:03

Le Café associatif Tout Autre Chose

2 - Le Café associatif Tout Autre Chose

03:47

Association Tout autre chose : Ghyslaine, une cheffe au grand cœur

3 - Association Tout autre chose : Ghyslaine, une cheffe au grand cœur

08:06

Les locaux de l’association Tout autre chose se situent à 5 minutes du Sacré Cœur. Je suis accueillie par Claire, la responsable de l’association mais aussi une poignée de charmantes bénévoles qui me parlent des différentes activités proposées (cours de français, lecture, gym douce, accompagnements aux devoirs etc…).

Très rapidement, la visite s’oriente sur le café associatif qui permet, plusieurs fois par semaine, à celles et ceux qui en ont envie de venir s’y restaurer.

« Des produits simples »

Ghyslaine, bénévole elle aussi, s’occupe de mitonner les bons petits plats et d’organiser le fonctionnement de ce restaurant extraordinaire. Elle utilise uniquement des produits frais, de saison et cuisine avec cœur et authenticité, à l’image de la personne qu’elle est.

« Le nombre de bénévoles qui viennent en cuisine varie en fonction de ce que l’on a à faire et de la disponibilité de chacun. C’est très aléatoire, car les bénévoles qui veulent participer à l’association ont du temps réparti dans la semaine, donc on essaye de gérer au mieux pour que ça convienne à tout le monde », raconte Ghyslaine.

« On aime travailler avec des produits simples, on travaille énormément avec du bio, des épices et ça a l’air de plaire à nos clients. On souhaite que les gens viennent pour le café associatif et pour la cuisine et surtout qu’ils passent un bon moment. »

Café associatif Tout Autre Chose :
40 rue Milton
75009, Paris
Métro Cadet, Poissonnière