Paris : l’expo “Titanic” joue les prolongations à Porte de Versailles

L’exposition “Titanic” prendra fin le 1ᵉʳ octobre et non le 10 septembre comme prévu initialement. L’exposition, qui regroupe plus de 260 reliques, a déjà été visitée par plus de 200 000 visiteurs.

Réécouter en podcast

Une exposition immersive

Une exposition immersive

02:00

Le Titanic

Le Titanic

04:04

Des salons et des chambres reconstitués

Des salons et des chambres reconstitués

04:17

L’expo : “Titanic”, à bord du géant des mers Porte de Versailles

L’expo : “Titanic”, à bord du géant des mers Porte de Versailles

28:09

Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le Titanic, le plus grand navire jamais construit au monde, sombre dans les profondeurs suite à une collision avec un iceberg. Plus de 1500 passagers perdent alors vie dans cet incident qui a marqué l’histoire de l’humanité.

Près d’un siècle plus tard, la Ville de Paris organise « Titanic – l’Exposition ». Cet événement, qui se veut “familial et pédagogique”, est axé sur les récits de passagers du RMS Titanic.

Sacs à main, cartes à jouer, épingles à cheveux… Plus de 260 véritables reliques provenant du paquebot sont exposées au public. Les cabines de troisième classe et plusieurs lieux emblématiques du navire sont également reconstitués. Le public est d’ailleurs invité à se photographier dans certains lieux. 

Des objets remontés par Paul-Henri Nargeolet 

Au travers d’une dizaine de salles et sur plus de 2000 m², les visiteurs pourront découvrir la réplique à taille réelle du Grand Escalier.

Plusieurs centaines d’objets exposés au public ont été remontés par le directeur des recherches sous-marines Paul-Henri Nargeolet. Le Français a perdu la vie en juin 2023 à l’âge de 77 ans. Il avait embarqué avec quatre personnes à bord du sous-marin Titan. Le submersible a implosé pendant sa descente.  

“Titanic – L’exposition”, ouverte tous les jours de 10h à 19h et de 10h à 20h le week-end. 

Ce contenu audio a été diffusé le 13 septembre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Leopoldine DERIOT

Journaliste

Agence de communication Perpignan