Paris : la rue de Belleville parmi les plus “cool” du monde

Selon un classement publié par le magazine anglais “Time out”, cette rue parisienne serait la 20ᵉ rue la plus cool du monde. On y déambule avec Donatien Schramm, guide et amoureux du quartier.

Écouter le contenu

Un quartier en évolution

Un quartier en évolution

02:14

Un quartier populaire

Un quartier populaire

04:03

Les adresses phares du quartier

Les adresses phares du quartier

08:14

La rue de Belleville, une des 30 rues les plus “cool” du monde

La rue de Belleville, une des 30 rues les plus “cool” du monde

28:48

Tous les ans, Paris est sacrée ville la plus touristique du monde. Saletés, circulations difficiles, Parisiens stressés… la ville lumière est aussi souvent décriée. Mais certains coins seraient encore bien agréables à vivre, à en croire le magazine anglais “Time Out”.

Ses journalistes ont en effet classé la rue de Belleville, située au nord-est de la capitale, comme étant l’une des plus cool du monde. Donatien Schramm est guide et vit dans le quartier depuis près de 35 ans. “Je ne sais pas si je dirais que la rue de Belleville est cool. Il y a beaucoup de bruits de voiture, de gens qui stationnent, de vendeurs à la sauvette… En revanche, le quartier de Belleville, c’est autre chose. Les habitants viennent du monde entier. On y compte près de 100 nationalités différentes. Il y a des restaurants chinois, africains, arabes, des bars kabyles… C’est l’un des derniers véritables quartiers populaires de Paris.”  

Eddy Mitchell et Edith Piaf, les Bellevillois  

Dans les années 70, le quartier de Belleville a été démoli et reconstruit. “Les immeubles ne sont pas toujours très beaux, mais c’est aussi ce qui permet de garder ce côté “peuple”. D’ailleurs, dans les années 2000, il y a eu beaucoup de luttes pour les sans-papiers ici, à Belleville. C’est un quartier où les gens sont engagés.”

Pendant les événements de la Commune de Paris, en 1870, Belleville fut l’un des lieux phares de l’insurrection. Edith Piaf, Maurice Chevalier et Eddy Mitchell ont également vécu dans ce quartier, qui était, jusqu’en 1860, un village séparé de la capitale. 

Ce contenu audio a été diffusé le 17 avril 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Leopoldine DERIOT

Journaliste

Agence de communication Perpignan