Les auteurs du XVIe siècle aux premières loges de la gastronomie

Guy Savoy, le chef du meilleur restaurant du monde, et Anne Martinetti nous font découvrir sous le prisme de la gourmandise les plus grands auteurs français du XVIe siècle. Bonne dégustation !

Podcast

La cuisine du XVIe siècle avec Anne Martinetti – Partie 1

1 - La cuisine du XVIe siècle avec Anne Martinetti – Partie 1

11:28

La cuisine du XVIe siècle avec Anne Martinetti – Partie 2

2 - La cuisine du XVIe siècle avec Anne Martinetti – Partie 2

15:19

La cuisine du XVIe siècle avec Anne Martinetti – Partie 3

3 - La cuisine du XVIe siècle avec Anne Martinetti – Partie 3

10:33

Les restaurants n’ont pas encore commencé leur grande histoire qui ne débutera réellement qu’au siècle suivant. Pourtant, le XVIe siècle en France est l’une des périodes historiques culinaires les plus intéressantes. Le raffinement commence à entrer en cuisine et de nouveaux produits (tomate, pomme de terre, courge, haricot, maïs, arachide, piment, cacao, vanille, ananas, ou encore dinde…), venus du Nouveau Monde, font leur apparition.

Les auteurs, véritables chroniqueurs de leur époque, évoquent régulièrement dans leurs écrits des scènes de cuisine, de produits et autres plats. Leurs vies, souvent, sont associées à de grands dîners avec les personnalités de leur quotidien.

Les auteurs du XVIe siècle : portraits et recettes

De plus, si l’on connaît bien Rabelais et ses scènes gargantuesques, qu’en est-il de Michel de Montaigne, Joachim du Bellay ou encore Louise Labé ? 

Anne Martinetti et Guy Savoy se sont penchés sur les auteurs du XVIe siècle qui leur paraissaient les plus gourmands. L’autrice en a fait le portrait, le chef s’est inspiré de leurs écrits et parcours pour créer des recettes, à son image, toutes plus savoureuses les unes que les autres…  

« Guy Savoy cuisine les écrivains du XVIe siècle » est un véritable périple dans cette époque. C’est intelligent, accessible et, en plus, cela donne envie de découvrir ou redécouvrir ces auteurs, plus modernes qu’on ne le pense… Par ailleurs, les recettes du chef étoilé donnent très envie de passer derrière les fourneaux !

Pour ce Miam in France, Fred Ricou a invité Anne Martinetti et l’on peut facilement dire que ce voyage dans le temps, vaut le retour ! 

Guy Savoy cuisine les écrivains du XVIe siècle“, d’Anne Martinetti et de Guy Savoy, éditions Herscher, 28€.