Paris : Frédéric aide les citadins à bien s’occuper de leurs plantes 

Frédéric aide les Parisiens à aménager leurs extérieurs. Il partage sa passion du monde végétal et crée des murs végétaux avec son entreprise Bionac.

Réécouter en podcast

Végétaliser les villes

Végétaliser les villes

01:58

Accompagner les plantes au fil des saisons

Accompagner les plantes au fil des saisons

04:06

Frédéric aide les citadins à bien s’occuper de leurs plantes

Frédéric aide les citadins à bien s’occuper de leurs plantes

08:15

Il est de plus en plus essentiel, lorsqu’on vit en ville, de pouvoir se connecter à la nature. Avoir des plantes, aménager son balcon ou sa terrasse peut permettre d’amener la nature chez soi. Il y a quelques semaines, j’ai été invitée à boire l’apéritif chez mes voisins Aude et Gaël. Ils ont une magnifique terrasse près de Paris. Régulièrement, ils nous permettent de venir en profiter. Je constate que leurs plantes sont plus luxuriantes que d’habitude. Ce changement, ils le doivent à Frédéric et Bionac, l’entreprise qu’il a créée avec un ami. Je demande donc à mes voisins de me mettre en contact avec lui afin d’en apprendre davantage sur les services qu’il propose.

« Je suis architecte paysagiste. J’ai changé de vie il y a une dizaine d’années. Avant, j’étais directeur technique dans une grosse boîte industrielle. Avec un ami d’enfance, on a créé notre entreprise avec laquelle on vend des plantes atypiques. On essaye d’être singuliers au niveau du choix des végétaux », explique Frédéric

Ma voisine Aude raconte qu’elle a découvert Frédéric en se promenant avec son mari dans Paris. Ils entrent dans la boutique et demandent des conseils pour leur terrasse. Le premier rendez-vous est fixé. En arrivant, l’architecte paysagiste pose un « diagnostic » et donne les premiers conseils pour aménager leur terrasse. « J’interviens auprès de particuliers comme des professionnels. Je peux même louer des plantes pour certains films. On s’adapte à la demande », ajoute Frédéric

Il tient sa passion des plantes de sa grand-mère. Petit, il a énormément appris avec elle. Elle lui a appris les noms latins des plantes. Elle n’allait jamais au marché ou supermarché, car elle cultivait elle-même ses légumes.

Pratique.
Bionac – 73 boulevard voltaire 75011 Paris

Ce contenu audio a été diffusé le 25 octobre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Hemelyne Guillemot

Journaliste

Agence de communication Perpignan