Paris : les ateliers de Jemmapes, des ateliers extraordinaires

Les Ateliers de Jemmapes emploient 132 travailleurs en situation de handicap dans le 12e arrondissement de Paris. Ils se répartissent sur différents ateliers mais partagent tous les mêmes valeurs.

Réécouter en podcast

Inza raconte l’atelier bureautique

Inza raconte l’atelier bureautique

01:52

Jemmapes : les valeurs de l’ESAT

Jemmapes : les valeurs de l’ESAT

03:48

Rencontre avec l’équipe bureautique

Rencontre avec l’équipe bureautique

07:46

Aux ateliers de Jemmapes, un établissement pas comme les autres, il y a des travailleurs au grand cœur et des valeurs qui sont défendues.

Karine est monitrice à l’atelier bureautique. Elle explique que « le reflet d’un atelier c’est le travail du moniteur ou de la monitrice. Notre devise, ici, c’est : on ne lâche pas. On cherche ensemble les solutions. »

Une équipe soudée et épanouie qui prend le temps de considérer l’autre, de lui donner la place qu’il mérite et lui donne envie d’exploiter ses compétences.

Inza, travailleur de l’atelier, confie que ce qui l’a étonné lors de son premier jour c’est d’avoir eu le droit à un merci, à la fin de sa journée.

Aux ateliers de Jemmapes, on se reconnecte aux vraies valeurs, elles ont une place essentielle dans le fonctionnement de l’établissement. Elles font du bien, rassurent et mettent en confiance l’ensemble des collaborateurs.

Un modèle à appliquer au reste du monde pour continuer à tendre vers le positif.

Aux Ateliers de Jemmapes, il y a des ateliers bureautique, conditionnement, blanchisserie mais aussi restauration/traiteur.

Ce contenu audio a été diffusé le 29 mars 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Hemelyne Guillemot

Journaliste

Agence de communication Perpignan