Paris : immersion dans les ateliers de Jemmapes

Ils s’appellent Cyril, Maria, Mohamed, Laure, Inza, Sabrina, Walid et font partie des 132 travailleurs de cet Esat. Tous les jours, ils mettent leurs compétences, leur savoir-faire au service des différents ateliers.

Réécouter en podcast

Paris : immersion dans les ateliers de Jemmapes

Paris : immersion dans les ateliers de Jemmapes

02:29

Dans l’atelier blanchisserie de l’Esat

Dans l’atelier blanchisserie de l’Esat

04:30

Découvrez le fonctionnement de l’Esat

Découvrez le fonctionnement de l’Esat

08:31

On entend peu leur voix et pourtant ils ont beaucoup de choses à dire et des valeurs humaines extrêmement ancrées. À Paris, les ateliers de Jemmapes propose son savoir-faire dans différents services. 

>>>Téléchargez l’application d’AirZen Radio

Service traiteur, blanchisserie, conditionnement ou encore bureautique, l’équipe est répartie dans ces différents secteurs : les travailleurs sont encadrés par des moniteurs, mais aussi une équipe médico-sociale qui peut les aider dans différents domaines.

Juliette Chauveau est la responsable de production et nous en dit plus sur ce qu’est un Esat : « C’est un établissement social d’aide par le travail. Ici, aux ateliers de Jemmapes, nous accueillons 132 travailleurs en situation de handicap mental et ou psychique. On est sur une professionnalisation des gens, pas sur de l’occupationnel. Ils ont des rêves, des envies et on doit prendre cela en considération ».

>>>Inscrivez-vous à notre newsletter 100 % positive

Une entreprise peut ainsi faire appel à un Esat pour l’aider. Pour les particuliers, l’Esat propose de réaliser des cartes de visites ou un service blanchisserie.

Agence de communication Perpignan