Parcoursup, Ulysse… Les infos positives du jour

Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Écouter le contenu

Le flash engagé et positif du 16 mai

Le flash engagé et positif du 16 mai

02:20

Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.

Une enquête de l’UE sur l’incidence des réseaux sociaux sur la santé des jeunes

L’Union européenne vient d’ouvrir une enquête contre Instagram et Facebook sur la protection des mineurs. Les deux réseaux du groupe Meta sont suspectés d’avoir un impact néfaste sur la santé mentale et physique des plus jeunes utilisateurs. L’UE vise notamment la bulle de filtres créée par les algorithmes, pouvant être responsable de l’aggravation de certains comportements pathologiques chez les utilisateurs.

Parcoursup : une plateforme pour rassurer les élèves

La plateforme Parcoursup a ouvert ce jeudi son site d’entrainement pour déstresser les élèves. Celui-ci servira aux 700 000 élèves de terminale et étudiants en réorientation pour s’entrainer à accepter ou refuser une proposition d’admission, mais aussi à comprendre le fonctionnement des listes d’attente. La phase d’admission principale débutera le 30 mai prochain.

Des tableaux spoliés sous l’Occupation restitués

Deux tableaux qui avaient été spoliés sous l’Occupation allemande ont été restitués ce jeudi, grâce au travail de la Commission pour l’indemnisation des victimes de spoliations. La ministre de la Culture Rachida Dati a ainsi remis un tableau d’Auguste Renoir et une œuvre d’Alfred Sisley aux descendants d’un galeriste juif. Ce dernier avait été forcé de vendre ses œuvres d’art pour fuir les persécutions et réussir à survivre pendant la Seconde Guerre mondiale.

Chiens et chats : Ulysse, prénom le plus donné en 2023

Selon un classement de la Société d’identification des carnivores domestiques révélé ce jeudi par BFMTV, Ulysse est le prénom le plus donné aux chiens et aux chats en 2023. Nala et Simba complète le podium pour les chats, Uno et Una chez les chiens. L’an passé, la lettre U était imposée par le Livre des origines français (LOF).

Ce contenu audio a été diffusé le 16 mai 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Blandine Le Page

Content Manager

Agence de communication Perpignan