Panthéon, train, permis… Les cinq infos positives du jour

Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Réécouter en podcast

Le flash 100% positif du mercredi 21 février

Le flash 100% positif du mercredi 21 février

02:16

Missak et Mélinée Manouchian entrent au Panthéon

Missak et Mélinée Manouchian ont fait leur entrée au Panthéon, ce mercredi, avec une vingtaine de leurs camarades. Ces deux résistants à l’Allemagne nazie étaient tous deux originaires d’Arménie. La panthéonisation de ce poète apatride, chef de l’Affiche rouge, intervient 80 ans jour pour jour après son exécution par les nazis à la forteresse du Mont-Valérien. C’est la première fois qu’une figure de la Résistance communiste et étrangère entre pour l’éternité dans le temple des grands hommes et des grandes femmes de la nation. Le Premier ministre arménien, Nikol Pachinian, était notamment présent à cette cérémonie présidée par Emmanuel Macron. C’est la quatrième fois que le président de la République faisait entrer une personnalité au Panthéon, après Simone Veil, Maurice Genevoix et Joséphine Baker.

SNCF : un trafic quasi normal ce week-end

Le trafic devrait être quasi normal sur les rails ce week-end, malgré l’appel à la grève des aiguilleurs de la SNCF. Celle-ci intervient une semaine après une grève très suivie des contrôleurs, qui a entraîné l’annulation d’un train sur deux sur les grandes lignes.

Gabriel Attal s’engage auprès des agriculteurs

Le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé ce mercredi que sur les 62 engagements pris pour la profession, 100% des chantiers ont été ouverts. Un nouveau projet de loi Egalim, qui vise à garantir un revenu minimum aux agriculteurs, va aussi être présenté d’ici cet été. Le chef du gouvernement souhaite par ailleurs placer l’agriculture au “rang des intérêts fondamentaux de la nation”.

Permis de conduire : fin du délai pour passer de la boîte automatique à la manuelle

Sécurité routière a annoncé que passer son permis sur une boîte automatique puis passer à la boîte manuelle sera à l’avenir plus simple. Le délai de trois mois à respecter entre l’obtention du permis boîte de vitesses automatique et la formation pour apprendre à conduire avec une boîte manuelle a en effet été supprimé. Cette annonce se justifie par la hausse du nombre de jeunes qui passent le permis sur une boîte automatique. Cette méthode permet en effet de gagner du temps et de l’argent.

Faire du sport est bon pour la prostate

Selon une récente étude publiée dans la revue spécialisée “The British Journal of Sports Medicine”, augmenter sa capacité cardiorespiratoire de seulement 3% lors d’un effort physique permet de diminuer de 35% le risque de cancer de la prostate.

Ce contenu audio a été diffusé le 21 février 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Blandine Le Page

Content Manager

Agence de communication Perpignan