“Oui Pub”, un autocollant pour recevoir de la publicité

Inspiré de la Convention citoyenne pour le climat, et issu de la loi Climat et résilience, le dispositif « Oui Pub » prévoit d’interdire par défaut les prospectus. Explications.

Podcast

Le dispositif « Oui Pub », qu’est-ce que c’est ?

1 - Le dispositif « Oui Pub », qu’est-ce que c’est ?

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Comment fonctionne le dispositif “Oui Pub” ?

2 - Comment fonctionne le dispositif “Oui Pub” ?

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« Oui Pub » : un enjeu écologique et social

3 - « Oui Pub » : un enjeu écologique et social

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Chaque année, en France, et depuis plus de 20 ans, plus de 800 000 tonnes de publicités sont jetées. Un chiffre exorbitant qui représente 12 kilos de prospectus par habitant, et 30 kilos par foyer en moyenne chaque année, selon les chiffres communiqués par le ministère de la Transition écologique.

A N N O N C E

Dans le détail, les imprimés publicitaires représentent 89% de ces quantités, 5% pour les catalogues commerciaux, 4% de la presse des collectivités et 2% concerne les journaux gratuits d’annonces.

Tous ces déchets ont un impact sur l’environnement et notre planète. Pour tenter de réduire ce gaspillage, le gouvernement a donc décidé de lancer un test dans 15 collectivités de France. À partir du 1er septembre, et pour une durée de trois ans, les habitants concernés pourront choisir de coller un autocollant « Oui Pub » sur leur boîte aux lettres s’ils souhaitent continuer à recevoir de la publicité.

Testé dans 15 collectivités

Cette expérimentation est issue de la loi Climat et résilience d’août 2021 et inspirée de la Convention citoyenne pour le climat. L’objectif ici est de répondre à la sensibilité croissante des citoyens aux enjeux de réduction du gaspillage et permettre aux collectivités de réduire leurs charges liées à la collecte et au traitement des déchets. Au bout des trois ans, si le test est concluant dans les 15 territoires, le dispositif sera étendu à tout le pays.

« L’idée est d’inverser la logique actuelle qui veut que, pour ne pas être démarché, il faut faire la démarche de mettre un autocollant “Stop Pub” sur sa boîte aux lettres », explique Thomas Bourgenot, porte-parole de l’association “Résistance à l’agression publicitaire”.

Avec « Oui Pub », « au contraire, quand vous n’avez plus d’autocollant, vous n’êtes pas démarché. Et si vous voulez de la publicité, vous faites une démarche, à savoir vous mettez un autocollant “Oui Pub” pour montrer votre consentement à la réception de prospectus » dans votre boîte aux lettres.

Pour vous procurer votre autocollant, si vous êtes concerné par le test en cours, il suffit de contacter votre mairie ou de le commander via le site internet de l’organisme « Oui Pub ».