On Est Prêt : « agir pour un avenir durable avec le lobbying citoyen »

Le mouvement On Est Prêt, né en 2018, s’appuie sur la puissance du collectif pour faire bouger les lignes. Après l’Affaire du siècle, il revient en force avec sa campagne #SickOfPlastic.

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On Est Prêt : fiche d’identité d’un mouvement citoyen populaire

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#SickOfPlastic : la campagne qui met le Parlement sous cellophane

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Fédérer l’action collective avec le mouvement “On Est Prêt”

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30:25

Nous avons rencontré Magali Payen, la fondatrice du mouvement On Est Prêt, une association de lobbying et d’action citoyenne. Fin 2023, le mouvement a mené une campagne contre la pollution plastique. Son nom : #SickOfPlastic !

Stop au plastique !

Magali Payen a passé plusieurs jours au parlement de Strasbourg, aux côtés d’autres ONG environnementales, pour demander aux députés européens de ne pas céder aux sirènes des industriels. Et ce alors qu’ils votaient le PPWR, le règlement européen sur les emballages et déchets d’emballages.

SickOfPlastic © On Est Prêt

Ce texte représentait une opportunité majeure pour la transition des systèmes d’emballage, à un
moment où il est crucial de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre, la pollution et l’utilisation des ressources dans tous les secteurs.

Pour mobiliser les troupes, On Est Prêt a proposé l’envoi d’un email aux députés « stratégiques » susceptibles de voter le texte. Il suffisait de cliquer sur un bouton ! Près de 10.000 courriels ont ainsi été envoyés lors de la phase de précampagne. Le texte a été adopté, une bonne nouvelle sur les questions de vrac et de réemploi. Néanmoins, plusieurs associations estiment que des amendements clés ont été délaissés.

Un court-métrage engagé

« La pollution plastique est une bombe toxique, silencieuse, pernicieuse et quasi éternelle, qui nous menace au travers de la grande règle du jeu : celle de la sélection naturelle. Elle doit être, aux côtés de l’action contre le dérèglement climatique et la 6ᵉ extinction de masse, parmi nos priorités », explique Magali Payen.

Le 7 novembre dernier, la diffusion du film BAKELITE de Julie Gautier a donc lancé la campagne de mobilisation citoyenne. « On s’est rencontrées toutes les deux au Congrès Mondial de la Nature. Cela faisait sept ans qu’elle voulait tourner ce film », ajoute Magali Payen.

Le court-métrage, poétique, raconte l’histoire d’une naïade qui représente l’esprit des océans et d’un géant de plastique. Une belle métaphore de l’addiction de l’humain à cette matière toxique. « L’idée était aussi d’émerveiller, car les nouveaux récits et les imaginaires comptent. Je crois profondément à cette capacité d’émouvoir », ajoute l’activiste.

Une campagne auprès de personnalités

On Est Prêt a aussi mobilisé des personnalités. Dix-neuf au total, dont la chanteuse Pomme ou l’animateur Jean-Luc Reichmann. Toutes ont dû se couper une mèche de cheveux envoyée à un laboratoire indépendant.

« Les résultants sont assez inquiétants », estime Magali Payen. Douze substances, dont neuf phtalates et trois bisphénols, ont été étudiées. Toutes considérées comme perturbateurs endocriniens. À savoir des substances capables d’avoir un impact sur le système hormonal en agissant notamment sur la reproduction. « Toutes les personnalités cobayes sont contaminées, même celles qui font le plus attention à leur consommation de plastique », explique Magali Payen. 

SickOfPlastic © On Est Prêt

Ces substances se retrouvent dans les objets du quotidien, des cosmétiques aux emballages en passant par les jouets, les colles, les peintures et les appareils électriques.

Le mouvement On Est prêt n’en est pas à son coup d’essai. Il mobilise depuis 2018 autour du climat, puis de l’Affaire du Siècle, de la biodiversité ou encore de l’éco-anxiété.

Ce contenu audio a été diffusé le 06 décembre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Olivier MONTEGUT

Rédacteur en chef adjoint

Agence de communication Perpignan