Nouveau métier d’avenir en entreprise : manager de la mission

Kelly Tinchon occupe une fonction nouvelle, créée dans les entreprises qui font le choix du statut d’entreprise à mission. Son métier : piloter et déployer les engagements de l’entreprise.

Réécouter en podcast

Nouveau métier : manager de la mission – Partie 1

Nouveau métier : manager de la mission – Partie 1

12:04

Nouveau métier : manager de la mission – Partie 2

Nouveau métier : manager de la mission – Partie 2

13:40

Nouveau métier : manager de la mission – Partie 3

Nouveau métier : manager de la mission – Partie 3

11:15

Kelly Tinchon est convaincue du rôle et du pouvoir d’action des entreprises dans la construction d’un monde plus soutenable. Elle rejoint la Camif en 2021, après avoir assisté à une conférence du président Emery Jacquillat. Celui-ci expose alors les raisons et objectifs poursuivis par la Camif dans sa transformation en société à mission.

Camif est pionnière de l’entreprise à mission et Emery Jacquillat est également président et membre fondateur de la Communauté des Entreprises à Mission. Cette association réunit aujourd’hui plus de 1000 entreprises à mission en France. L’ambition clairement affichée est de transformer les entreprises pour transformer la société. Camif est également certifiée B-Corp depuis 2015.

Un métier opérationnel et de collaboration

Kelly Tinchon accompagne depuis deux ans le déploiement opérationnel de la mission dans et autour de la Camif. Au quotidien, cela se traduit par des collaborations étroites avec toutes les équipes pour décliner les objectifs et engagements pris. Également par des échanges soutenus avec toutes les parties prenantes de l’entreprise. Elle nous partage des retours d’expérience révélateurs d’un effet moteur très fort vers les fournisseurs et les partenaires. Ainsi que d’autres retours d’expériences très positifs en termes d’engagement et de mobilisation des collaboratrices et collaborateurs.

Camif prône un modèle de consommation responsable et de production locale, dans une démarche éco-circulaire. Ainsi, Camif a renoncé aux produits importés en dehors d’Europe. Elle travaille maintenant avec des fabricants français qui réalisent 76% de son chiffre d’affaires.

Au sein de la communauté des entreprises à mission, se réunit le Cercle des Managers de la Mission. Il rassemble maintenant plus de cent managers et vient de publier le « Livre blanc des Managers de la Mission ». Cet ouvrage synthétise plus de 12 mois de réflexion et de travail collectif. Il partage toutes les clefs de ce nouveau métier qu’est le manager de la mission. Cette fonction est celle des véritables pilotes de la transformation au sein des entreprises qui acquièrent la qualité de société à mission. 

Ce contenu audio a été diffusé le 19 février 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Gilles ANDRE

Journaliste

Agence de communication Perpignan