L’entreprise à mission, un nouveau modèle pour un impact positif

Emery Jacquillat est membre fondateur de la Communauté des Entreprises à Mission. Il a engagé son entreprise vers cette transformation dès 2013 et les résultats sont là !

Podcast

Qu’est-ce qu’une entreprise à mission

1 - Qu’est-ce qu’une entreprise à mission

02:47

La transformation de la CAMIF en entreprise à mission

2 - La transformation de la CAMIF en entreprise à mission

04:30

Le parcours de transformation des entreprises à mission

3 - Le parcours de transformation des entreprises à mission

08:43

Fondée en 1947, la Camif est une des plus anciennes entreprises françaises spécialisée dans l’aménagement de la maison. Emery Jacquillat, son PDG depuis 2009, a misé sur la consommation responsable et le Made in France en faisant le choix de l’engager sur le chemin du nouveau modèle de l’entreprise à mission dès 2013.  

La mission de la Camif est ainsi inscrite dans ses statuts depuis 2017 : « Proposer des produits et services pour la maison au bénéfice de l’homme et de la planète. Mobiliser notre écosystème, collaborer et agir pour inventer de nouveaux modèles de consommation, de production et d’organisation. » 

Utile pour la société

Convaincu de la force du modèle à mission qui réconcilie profit et impact positif sur les enjeux sociaux et environnementaux, Emery Jacquillat nous explique le chemin pour rendre l’entreprise utile pour la société et comment la structurer pour avoir un impact positif.

Suivant les travaux des chercheurs des Mines qui ont conceptualisé ce modèle, il a impulsé avec ses équipes la formalisation d’une raison d’être de l’entreprise, la mise en place d’un comité de mission et la définition d’objectifs de mission. 

Récompensé

Emery Jacquillat est membre fondateur de la Communauté des Entreprises à Mission – une association d’intérêt général offrant un cadre de partage entre dirigeants voulant rendre leur entreprise plus contributrice, pour enrichir et faire connaître la Société à Mission, désormais reconnue dans la loi PACTE. Président actuel de cette communauté, il croit à l’entreprise à mission comme le plus puissant levier de transformation de la société. 

En 2021, il a reçu le BFM Award de la Raison d’être et a été nommé chevalier de l’ordre national du Mérite. En 2022, il est élu personnalité de l’année par le Grand Prix ESSEC du Commerce Responsable. 

Camif : https://www.camif.fr

Communauté des Entreprises à Mission : Communauté des Entreprises à Mission • Transformer l’entreprise pour transformer la société (entreprisesamission.org) 

Observatoire des entreprises à missions.org : Accueil – Observatoires des sociétés à mission (entreprisesamission.com)