Durant plusieurs années, Emmanuelle Barreyat-Baron a travaillé dans les études marketings. Un beau jour, elle a décidé de tout quitter pour se lancer dans une nouvelle aventure. Alors que sa mère venait de faire un AVC, elle a eu envie d’écrire son histoire afin que ses enfants puissent connaître leur grand-mère. Finalement, son idée a beaucoup plu et des particuliers sont venus lui demander d’écrire leurs histoires familiales.
Emmanuelle a ainsi imaginé Nos Chouettes Souvenirs et transforme les histoires de famille en livre. Régulièrement, elle rencontre des seniors pour recueillir leurs souvenirs. À la fin, ces livres font 150 pages et rassemblent des photos de toutes les époques. Le style s’adapte par ailleurs à la personne interviewée et la façon dont elle s’exprime.
Lors de ses rencontres, Emmanuelle prend le temps de se présenter et de mettre à l’aise les participants. À l’aide d’un guide d’entretien, elle mène la discussion et évolue par ordre chronologique. Les personnes qui se livrent racontent souvent des histoires inconnues mais pour Emmanuelle, chaque récit est extraordinaire par son côté unique.
Elle redécouvre d’ailleurs la grande Histoire grâce aux souvenirs des intervenants. En parlant de leur époque, Emmanuelle préserve le patrimoine familial et rend ainsi accessibles ces souvenirs à toutes les générations.
Lors de chaque rencontre, des liens forts se créent entre les intervenants. La jeune femme garde d’ailleurs en tête des moments de partage qu’elle a vécus. Elle est aujourd’hui ravie de préserver cette mémoire familiale et a l’impression d’être utile à ces familles.