Noël Mamère : “L’alimentation bio est encapsulée dans un large projet de société”

Journaliste et écologiste, Noël Mamère pose son regard sur l’évolution de l’alimentation biologique et plus largement sur la transition en cours. Il revient aussi sur les critiques portées sur le mouvement bio.

Écouter le contenu

“Il faut s’intéresser à l’alimentation bio”

“Il faut s’intéresser à l’alimentation bio”

02:38

Les Terrestres, reportages dessinés écolos avec Noël Mamère

Les Terrestres, reportages dessinés écolos avec Noël Mamère

04:29

“Bègles, c’est 48 jardins partagés, 4 Amap. C’est le chemin à suivre”

“Bègles, c’est 48 jardins partagés, 4 Amap. C’est le chemin à suivre”

04:21

« L’alimentation est un élément déterminant de la transition écologique et sociale », insiste Noël Mamère. L’ancien député-maire de Bègles en Gironde constate que « les principales victimes de la malbouffe ce sont les pauvres ». Plaidant pour plus de bio, il rappelle que la malbouffe se définit par « l’agriculture intensive et l’élevage industriel ».

Il note d’ailleurs que « le diabète et l’obésité sont les deux principaux marqueurs de l’obésité ». Pour lui, impossible de résoudre cette transformation écologique et sociale si on ne s’intéresse pas de près à l’alimentation. Or, il pointe du doigt « des lobbys [qui] contribuent à empêcher cette nécessaire transition ».

Bio évidemment

L’ancien journaliste regrette d’ailleurs l’enquête critique de “Cash Investigation” (France 2) sur la bio : « Le mouvement bio ne mérite pas qu’on le cloue ainsi au pilori. Il vaut mieux s’attaquer à l’agriculture industrielle. »

Par ailleurs, pour relancer la consommation biologique, il plaide – comme depuis de nombreuses années – pour que « les pouvoirs publics se décident enfin à faire des choix et favorisent cette agriculture respectueuse des paysans, de l’environnement, des consommateurs ».

Il dit surtout « admirer » les initiatives et alternatives proposées par la jeune génération qui milite pour le climat. « Cette génération-là contribuera à faire basculer le géant auquel nous sommes confrontés. » Une admiration qui l’a poussé à se partir en reportage à travers la France. Il en ressort une bande dessinée, “Les Terrestres”, avec la dessinatrice Raphaëlle Macaron, publiée aux éditions du Faubourg. On y parle d’alimentation, bio évidemment.

Agence de communication Perpignan