Consommation : les adolescents sont-ils écolos ? Oui, mais…  

Selon une étude réalisée par Pixpay, carte bancaire des adolescents, deux tiers des jeunes ont déjà ressenti de l’écoanxiété. Néanmoins, ils sont encore très nombreux à méconnaître la différence entre marques responsables et marques polluantes.

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Pixpay, une carte pour gérer l’argent de poche des ados

Pixpay, une carte pour gérer l’argent de poche des ados

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Les adolescents ont-ils une consommation écolo ?

Les adolescents ont-ils une consommation écolo ?

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Les ados manquent d’infos pour consommer responsable

Les ados manquent d’infos pour consommer responsable

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Les adolescents sont-ils écolos ? Sont-ils sensibles aux questions environnementales ? Y font-ils attention au moment de passer à la caisse ? Ce sont toutes ces questions qui ont été posées par Pixpay, la carte de paiement pour les jeunes

L’enquête a été menée auprès des clients de Pixpay mais aussi sur un échantillon de 2000 jeunes de 10 à 28 ans. 

Alors, écolos les ados ? 

Oui, mais. Selon l’étude, deux tiers des adolescents interrogés se disent un peu ou énormément sensibles à l’écologie. Un ado sur dix se dit cependant totalement insensible. Par ailleurs, deux tiers des adolescents disent avoir déjà ressenti de l’éco anxiété.  

“Les ados sont comme les adultes, pleins de paradoxes, explique Jeanne Ravisy, manager France chez Pixpay. Quand on regarde, par exemple, leurs enseignes préférées, on est loin de marques écoresponsables.” En effet, les marques privilégiées par la plupart des adolescents ne sont autres que McDonald’s, Shein ou Amazon.  

Pour autant, 55% des ados ont déjà payé plus cher pour consommer responsable. Et 80% ont déjà acheté de la seconde main. Trois jeunes de 10 à 19 ans sur cinq seraient prêts à changer d’habitudes pour consommer plus responsable, mais se heurtent aux prix trop élevés à leur goût.  

Qu’est-ce que Pixpay ? 

En 2024, c’est l’argent liquide qui prime quand il s’agit d’argent de poche. “Or, le liquide n’est pas très pratique à gérer, autant pour les parents que pour les enfants. Ce n’est pas non plus très pédagogique. Avec Pixpay, ils peuvent suivre les dépenses en temps réel, épargner, acheter en ligne, donner à des associations ou encore mettre de côté pour financer un projet qui lui tient à cœur”, explique Jeanne Ravisy.  

Ce contenu audio a été diffusé le 01 mai 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Olivier MONTEGUT

Rédacteur en chef adjoint

Agence de communication Perpignan