MyDemenageur : trouvez les gros bras pour organiser son déménagement

La plateforme met en lien les personnes qui souhaitent déménager avec des particuliers ou des entreprises qui aideront à la logistique : bricolage, mise en carton, démarches…

Réécouter en podcast

Déménagement : ce à quoi il vous faut absolument penser

Déménagement : ce à quoi il vous faut absolument penser

01:51

MyDemenageur : les gros bras vous aident à déménager

MyDemenageur : les gros bras vous aident à déménager

03:45

Aide au déménagement : comment fonctionne l’appli MyDemenageur

Aide au déménagement : comment fonctionne l’appli MyDemenageur

03:47

Cartons, rebouchage des trous, démontage des tringles, démarches administratives… Le déménagement peut être chronophage et source de stress. C’est pour répondre à cette problématique qu’a été créée MyDemenageur, une plateforme solidaire. La personne qui déménage doit rédiger une annonce et sera ensuite contactée par un particulier ou une entreprise. L’idée est d’accompagner dans la logistique autour du déménagement. 

MyDemenageur : pourquoi y avoir recours ?

La plateforme ne recense pas d’entreprises de déménagement. Il faut pour cela posséder une licence. Elle permet en revanche d’alléger la charge mentale. Mise en cartons, bricolage, démarches… les gros bras de MyDemenageur sont là pour aider.

« C’est une plateforme collaborative. Les gros bras enregistrés sur la plateforme d’aide au déménagement peuvent vous aider à faire vos cartons, à les charger dans un camion. Ils peuvent aussi vous accompagner dans le transport si vous souhaitez le faire seul par exemple. Et vous aider à décharger », explique Etienne Esangueix, chef de projet Veb pour la structure.

La coût varie selon les prestations. « Mais on peut compter une centaine d’euros pour une demi-journée par exemple », répond Etienne.

Et en cas de pépin ?

Les profils sont très variés. « Ce qui revient avant tout, c’est le contact humain ! » Il y a des particuliers qui souhaitent arrondir leurs fins de mois, des retraités, mais aussi des auto-entrepreneurs spécialisés.

Contrairement à une entreprise de déménagement, il n’y a pas d’assurance proposée par le site internet. Néanmoins, « en cas de litige ou de détérioration d’un objet par exemple, c’est la responsabilité civile qui entre en jeu », explique Etienne Esangueix.

La structure MyDemenageur n’en est pas à son coup d’essai. Elle est la soeur jumelle de MyJugaad, une structure solidaire qui accompagne les personnes fragiles dans leur déménagement : personnes âgées, personnes en situation de handicap, notamment.

Ce contenu audio a été diffusé le 21 avril 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Olivier MONTEGUT

Rédacteur en chef adjoint

Agence de communication Perpignan