Movember : la moustache pour briser le tabou des cancers masculins

Pendant tout le mois de novembre, la fondation Movember propose de sensibiliser les hommes aux cancers masculins. Explications.

Podcast

Movember : quel est le programme ?

1 - Movember : quel est le programme ?

02:32

Movember : témoignage de Stéphane, ambassadeur France

2 - Movember : témoignage de Stéphane, ambassadeur France

04:28

Movember : cancers de la prostate, des testicules et prévention

3 - Movember : cancers de la prostate, des testicules et prévention

08:28

Plus d’1,7 million de cancers de la prostate seront détectés d’ici 2030? selon la fondation Movember. Chaque année, en France, plus de 50 000 cas de cancer de la prostate sont diagnostiqués. Un cancer qui malheureusement n’est pas si rare. Il s’agit du cancer masculin le plus fréquent. Mais aussi du cancer le plus courant dans la population en général.

Le cancer des testicules est, lui, beaucoup plus rare puisqu’il ne touche qu’1% des cas de cancer en France. En 2018, 2 769 nouveaux cas ont été diagnostiqués. Au-delà des cancers masculins, Movember veut aussi alerter autour de la santé mentale des hommes : trois suicides sur quatre sont masculins.

Movember : des actions partout en France

Pendant tout ce mois de novembre, hommes et femmes pourront s’impliquer dans de multiples actions. Des actions de prévention, de sensibilisation, mais aussi des actions festives. Vous pourrez par exemple à Paris vous rendre au Théâtre des Variétés pour y voir la pièce « Radicale » tous les jeudis, vendredis et samedis du mois de novembre. La billetterie est disponible en ligne.

Toujours à Paris, vous pourrez aussi vous rendre à l’expo photo « Les Chasseurs de Crabes » à la pharmacie Eiffel, située au 13 rue du Commerce dans le 15e arrondissement. Plus d’infos sur le compte Instagram de Vanessa Zanea. Le 5 novembre, vous pourrez aussi vous essayer au rugby à cinq à Rueuil-Malmaison en banlieue parisienne. Infos et réservation par email : [email protected]

Et comme il n’y a pas que Paris en France, de nombreux événements sont aussi disponibles partout en France. Vous pouvez retrouver les nombreuses actions sur le site internet de Movember. Enfin, si les actions ce n’est pas vraiment votre truc, vous pouvez toujours faire un don d’argent.